Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Vouvray

Au cœur de la Touraine, le vignoble de Vouvray couvre les coteaux qui bordent la rive droite de la Loire et les vallées qui sillonnent le plateau, à l'est de Tours. Les sols bien drainés se réchauffent facilement et sont propices à la maturation du chenin. Le climat de Vouvray n'est jamais excessif, mais l'ensoleillement et la pluviométrie sont si variables d'une année à l'autre que la notion de millésime prend toute son importance. En année favorable, le raisin est vendangé tardivement pour élaborer des vins demi-secs ou moelleux. Récolté plus précocement, il donne naissance à des vins secs. Les vins effervescents, apparus à la fin du XIX e siècle, complètent la vaste gamme des vouvray.

COULEUR

blanc, blanc,
POTENTIEL DE GARDE
Sec : 5 ans.Moelleux : 10 ans et plus.Effervescent : à boire jeune.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil:

Le vouvray sec dévoile une teinte pâle animée de reflets verts.

Jeune, le vouvray moelleux est d'un jaune paille franc. En vieillissant, il prend une couleur plus soutenue qui peut aller jusqu'à l'ambre. Certaines années, quand les vendanges sont riches, il se pare d'une belle robe dorée.

Le vouvray effervescent inscrit de fines bulles dans une robe jaune soutenu.



Nez:

Le vouvray sec évoque les agrumes et les fruits blancs (pomme, pêche). Dans les années de grande maturité, il évolue vers les fruits mûrs, l'amande et la noisette.

Le vin moelleux décline, quand il est jeune, l'acacia, la giroflée, la rose, auxquels se mêlent les fruits frais, comme la pomme, la poire ou parfois les agrumes. Le miel, la cire d'abeille, le tabac de Virginie, avec des évocations de coing mûr, sont des signes de richesse. Avec l'âge, le nez rappelle la confiture d'abricots ou de coings.

Les vouvray effervescents surprennent par leur côté brioché, leurs notes de noisette ou d'amande. La pomme verte est souvent présente. Lorsqu'ils ont du caractère, ces vins se rapprochent des vins tranquilles.



Bouche:

Le vouvray sec ne fait pas sa fermentation malolactique. Aussi présente-t-il toujours une petite vivacité qui reste de bon aloi et lui donne une agréable fraîcheur.

Les vins demi-secs ou moelleux réussissent le délicat équilibre entre douceur et vivacité jusqu'à une finale tout en longueur.

Le vouvray effervescent laisse une impression d'élégance et de fraîcheur. La vivacité s'équilibre avec une certaine rondeur.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Vouvray

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Famille d’arômes évoquant le brûlé ou le fumé : bois brûlé, fumée, cendre, goudron, et aussi les denrées qui résultent de la torréfaction, comme le café, le thé ou le cacao, ou encore le pain grillé et le tabac.