AOC Coteaux-du-layon

Le Layon est un affluent de la Loire qui prend sa source au sud du Maine-et-Loire, à la limite des Deux-Sèvres. Vingt-sept communes constituent l'aire géographique de l'AOC, parmi lesquelles on distingue six communes réputées, dont le nom peut compléter celui de l'appellation (Faye-d'Anjou, Beaulieu-sur-Layon, Rochefort-sur-Loire, Saint-Aubin-de-Luigné, Saint-Lambert-du-Lattay et Rablay-sur-Layon). Le Layon est à l'abri de l'humidité océanique grâce aux reliefs du Choletais et des Mauges. Les vignes y sont implantées sur des sols peu profonds, caillouteux, qui se réchauffent facilement. Les vins sont issus de vendanges très riches en sucre, obtenues par tries successives et manuelles de raisins concentrés sous l'action ou non de la pourriture noble. Ils entrent dans la catégorie des liquoreux.

COULEUR


blanc

POTENTIEL DE GARDE

Plus de 40 ans pour les plus grands millésimes.

Vins de Coteaux-du-layon

Achetez vos vins de Coteaux-du-layon en vente privée avec 1Jour1Vin

Vous cherchez d’autres vins Coteaux du Layon ?

Comment reconnaître un Coteaux-du-layon ?



Coteaux-du-layon : quel œil ?

Le coteaux-du-layon idéal est d'un bel or à reflets verts. Lorsque la pourriture noble domine, il prend avec l'âge une somptueuse couleur ambrée à reflets bronze orangé.

La robe d'un vénérable coteaux-du-layon ne peut laisser indifférent.

Ce vin marque le verre de généreuses larmes héritées de la lente surmaturation du raisin au soleil d'automne.

Coteaux-du-layon : quel nez ?

Dans les cinq à dix premières années qui suivent la récolte, les vins expriment des arômes de fleurs blanches (rose, seringa, aubépine) et de fruits blancs (poire, pêche). Selon les millésimes, la nature des terroirs et leur situation topographique, ces nuances sont fortement enrichies d'agrumes (écorce de pamplemousse, bois d'oranger), de fruits exotiques (mangue, corossol, goyave) ou de fruits secs (abricot, figue). Dans certains cas apparaissent également des touches minérales (iode, huile de roche) qui, en excès, peuvent être mal perçues. Lorsque les vins atteignent leur maturité, les nuances florales se sont estompées. Des arômes rares se manifestent : bois précieux de marqueterie (bois d'agrumes, bois des Indes, résineux d'Asie Mineure), fruits secs et confits, bergamote, avec des nuances de miel et d'amande. Très souvent, les arômes minéraux se sont développés, ajoutant au plaisir de l'exotisme une note d'austérité agréable.

Coteaux-du-layon : quelle bouche ?

Le coteaux-du-layon présente un bon équilibre entre les saveurs acides et le moelleux. Les arômes révélés à l'olfaction s'accompagnent de notes de menthe ou de réglisse.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Coteaux-du-layon

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Les vins du guide

LES VINS DU GUIDE

  • Vins Vallée de la loire et centre

Nos ventes privées

  • Syrah : nos plus belles cuvées à moins de 20€
  • Champagnes : le top 10 du Guide Hachette
  • 100% cuvées de vigneronnes

Nos offres partenaires

  • Les Coups de coeur du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.