Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Riz cantonnais

NOMBRE DE PERSONNE
6 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H25
CUISSON
00:30


CONSEIL DU SOMMELIER

Ce plat complet associe la viande blanche aux fruits de mer, aux légumes et aux champignons, pour offrir une belle diversité de saveurs et de texture (croquant, fermeté, moelleux, élasticité). Pour le vin, choisir un blanc sec, bouqueté avec du gras, moyennement corsé mais suave et d'une belle minéralité, tel que l'on en trouve en Provence (bandol, cassis, bellet), dans la Vallée du Rhône (crozes-hermitage, saint-péray, saint-joseph), en Bourgogne (bourgogne-côte-chalonnaise, mâcon, saint-véran) ou en Alsace.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

La vallée du Rhône septentrionale
Le Mâconnais

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 200 g de blancs de poulet
    - 400 g de crevettes crues
    - 200 g de petits pois fins
    - 6 champignons chinois parfumés
    - 150 g de pousses de bambou
    - 4 œufs
    - 180 g de riz
    - 1/2 tablette de bouillon de bœuf
    - 2 cuil. à soupe de sauce soja
    - 3 cuil. à soupe d'huile végétale
    - Sel, poivre

PRÉPARATION :
  • 1

    Faites tremper les champignons parfumés dans de l'eau chaude pendant 45 min. Faites cuire le riz selon les indications du paquet, puis égouttez-le longuement. Mettez le riz dans un saladier et égrenez-le à la main.

  • 2

    Décortiquez les crevettes. Découpez le poulet en dés de 1 cm, salez, poivrez. Découpez en lamelles les pousses de bambou. Retirez les pieds des champignons (que vous n'utiliserez pas) et hachez les têtes. Portez à ébullition un quart de litre d'eau avec le bouillon. Cassez les oeufs dans un bol pour faire une omelette, salez, poivrez et faites cuire dans une poêle antiadhésive, comme une crêpe. Quand elle est froide, roulez-la et coupez-la en lamelles.

  • 3

    Dans une casserole avec un peu d'huile, commencez par faire cuire le poulet et les crevettes. Ajoutez les pousses de bambou, les champignons et les petits pois. Versez le bouillon et laissez réduire presque à sec. Ajoutez ensuite la sauce soja, le riz et l'omelette. Mélangez délicatement et servez dans de petits bols.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc à la base d'eaux-de-vie de grande qualité (cognac, armagnac), mais qui a largement régressé pour céder la place à l'ugni blanc après la crise phylloxérique. Il donne des vins légers en alcool et d'une bonne vivacité dans l'appellation gros-plant-du-pays-nantais. Syn. : gros plant.