Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

AOC Cassis

Entre Marseille et Toulon, au pied de falaises imposantes, un creux de rochers abrite des calanques et, depuis l'époque romaine, un vignoble, dont les limites de l'appellation coïncident aujourd'hui avec celles de la commune de Cassis. Cette aire doit sa renommée à son vin blanc sec, un « vin de bouche », capiteux et parfumé.
COULEUR

blanc, rosé, rouge
POTENTIEL DE GARDE
Blanc : 2 à 10 ans. Rosé : à boire jeune. Rouge : 3 à 5 ans.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: La robe des cassis blancs est claire, brillante. Sa couleur verte évolue vers le jaune paille au cours de l'élevage.

Les vins rosés dévoilent une parure brillante, rose pétale.

Les vins rouges ont une belle teinte rubis.

Nez: La palette des cassis blancs est discrète et tout en finesse, avec une dominante fruitée (agrumes, coing, citron) et balsamique (résine de pin).

Les vins rosés explosent de notes florales (jacinthe, pêcher) et fruitées (vanille et myrtille).

Les notes de jeunesse végétales (laurier, thym) des cassis rouges évoluent vers des nuances florales ou épicées (réglisse).

Bouche: Les vins blancs se distinguent par leur moelleux, leur rondeur, leur gras et leur longueur. La rétro-olfaction confirme les notes fruitées et balsamiques perçues au nez.

Les cassis rosés offrent une bouche légère et souple.

Bien charpentés et corsés, les vins rouges se montrent généreux et rustiques.

Mets vins: viande en sauce, gibier, fromages de caractère. poisson grillé, viande blanche. poisson, anchoïade, bouillabaisse, cuisine exotique.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Cassis

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc de la partie septentrionale de la vallée du Rhône, cultivé depuis fort longtemps en terrasses, sur la rive droite du fleuve. Il est à l'origine du condrieu et du château-grillet, des vins le plus souvent secs aux arômes de pêche, d'abricot, de miel et d'épices, d'une belle rondeur en bouche. Cépage en vogue, il est aujourd'hui également vinifié seul en côtes-du-rhône blanc et en vin de pays. Il s'est étendu dans le sud de la vallée du Rhône et au delà, jusqu'aux États-Unis. Le viognier peut être assemblé à d'autres cépages blancs, et même à la syrah en AOC côte-rôtie (à hauteur de 20 %).