Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Saint-joseph

L'AOC saint-joseph s'étend sur vingt-six communes de la rive droite du Rhône, réparties en un étroit ruban de terroirs sur environ 60 km, selon un axe nord-sud. Aussi n'est-il pas surprenant de constater une relative diversité dans la typicité des saint-joseph. L'appellation fait la liaison entre les AOC condrieu et côte-rôtie au nord, et celle de cornas au sud. En coteau, face au versant de l'Hermitage, le vignoble est implanté sur des terrains de granites, de gneiss, de micaschistes, soutenus par des murets. Il est à l'origine de vins rouges tendres ou solides et puissants selon leur provenance, et de vins blancs racés.
COULEUR

blanc, rouge
POTENTIEL DE GARDE
3 à 10 ans.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: Le saint-joseph rouge revêt une robe assez soutenue. Il évolue de la teinte grenat de sa jeunesse à une nuance plus orangée après un certain vieillissement.

Le vin blanc présente une robe claire à reflets verts au début de sa vie. Après une certaine évolution, il gagne des reflets plus ou moins dorés.

Nez: Très riche et fin, le saint-joseph rouge se caractérise par des arômes de fruits rouges frais lorsqu'il est jeune. Le parfum de cassis peut y être très marqué. Au vieillissement, les notes fruitées subsistent mais évoluent vers des expressions de fruits bien mûrs, voire cuits. Ce caractère est associé à des sensations épicées, notamment poivrées.

Le saint-joseph blanc se caractérise par un nez élégant et subtil, dont les notes florales s'apparentent à des fleurs mellifères comme l'aubépine. L'âge laisse apparaître des arômes épicés qui se développent davantage dans les vins élevés en fût de chêne.

Bouche: Le saint-joseph rouge bénéficie de tanins élégants et fins. Une sensation de rondeur et de gras prédomine. L'acidité étant souvent en retrait, le saint-joseph rouge paraît velouté dans une bouche gourmande et riche.

Le saint-joseph blanc est remarquable par son équilibre entre acidité et mœlleux. Dans les meilleurs terroirs, le caractère gras et rond s'impose devant la vivacité. Dans les vinifications traditionnelles, cet aspect est souvent amplifié par la fermentation malolactique. En rétro-olfaction, on retrouve alors les mêmes arômes que ceux rencontrés par voie nasale directe.

Mets vins: viande blanche ou rouge grillées, lièvre à la royale. poisson en sauce.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Saint-joseph

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Voir piquepoul.