Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Anjou-villages

L'appellation anjou-villages a été délimitée dans la partie occidentale de l'AOC Anjou. Elle correspond à une sélection de terrains sur quarante-six communes : ont été retenues les situations en coteau, bien abritées des influences humides du proche océan par les reliefs des Mauges et du Choletais et par leur exposition?; ainsi que les sols se réchauffant facilement, favorisant une alimentation en eau régulière et une maturation précoce, développés sur schistes pour la plupart. L'aire d'appellation recouvre le substrat de roches anciennes correspondant au Massif armoricain. Elle englobe notamment celle des coteaux-du-layon, de l'anjou-coteaux-de-la-loire et du savennières, sur les deux rives de la Loire. Le cépage traditionnel des vins rouges de l'Anjou est le cabernet franc, appelé breton car il fut importé dès l'époque des Plantagenêts par les portes de la Bretagne. Associé ou non au cabernet-sauvignon, originaire du Sud-Ouest, il donne des vins de semi-garde.
COULEUR

rouge
POTENTIEL DE GARDE
2 à 3 ans (10 ans pour les grands millésimes).
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: L'anjou-villages est d'une couleur soutenue, rouge intense et profond, presque noir, qui rappelle la cerise bien mûre.

Nez: Le nez, complexe, livre des arômes de réglisse, de sous-bois et de fruits rouges et noirs.

Bouche: L'anjou-villages se distingue par son attaque et son côté charnu, plein. Sa structure est fondue, équilibrée entre l'alcool et les tanins. Ce vin fait preuve d'une bonne longueur en bouche. Charpenté et harmonieux, il est apte au vieillissement.

Mets vins:

Viande rouge ou blanche, civet de lièvre, poisson de rivière (sandre, brochet), côte de boeuf ou gibier.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Anjou-villages

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Famille d’arômes évoquant le brûlé ou le fumé : bois brûlé, fumée, cendre, goudron, et aussi les denrées qui résultent de la torréfaction, comme le café, le thé ou le cacao, ou encore le pain grillé et le tabac.