AOC Muscadet-coteaux-de-la-loire

L'aire d'appellation des muscadets-coteaux-de-la-loire est la plus orientale des appellations sous-régionales du muscadet, limitrophe de l'Anjou viticole où le cépage melon fait place au chenin. Elle est délimitée sur les coteaux assez abrupts qui bordent la Loire et ses affluents en amont de la ville de Nantes, tandis que les plateaux sont voués à l'élevage. L'AOC s'étend sur 22 communes des deux rives du fleuve, en aval d'Ingrandes, qui marque l'entrée dans l'Anjou, jusqu'à Carquefou, aux portes de Nantes. Ses vins étaient à l'origine expédiés par Ancenis, autrefois port actif. Les rives de la Loire bénéficient d'un climat océanique particulièrement doux, grâce au rôle régulateur du fleuve, qui propage l'influence maritime à l'intérieur des terres. Les précipitations y sont nettement plus faibles que sur le plateau. Développés sur un sous-sol composé de roches métamorphiques (micaschistes, gneiss et schistes), les sols, superficiels, sableux et caillouteux, sont bien drainés et se réchauffent facilement. Les vins de ce secteur sont particulièrement élégants et d'une grande vivacité, mêlant les fleurs à la pierre à fusil. L'élevage sur lie, souvent pratiqué, leur confère complexité aromatique, ampleur et rondeur.

COULEUR


blanc

POTENTIEL DE GARDE

2 à 5 ans (plus pour les grands millésimes).

Vous cherchez d’autres vins Muscadet ?

Comment reconnaître un Muscadet-coteaux-de-la-loire ?



Muscadet-coteaux-de-la-loire : quel œil ?

Le muscadet-coteaux-de-la-loire possède souvent des reflets or paille assez prononcés et brillants. Élevé sur lie, il montre de fines bulles de gaz carbonique.



Muscadet-coteaux-de-la-loire : quel nez ?

Au-delà des senteurs de fleurs blanches et d'agrumes, le nez se distingue par des arômes mûrs évoquant la violette et les fruits exotiques. Toutefois, la principale caractéristique de ce vin est la minéralité étonnante qui se dégage du bouquet.



Muscadet-coteaux-de-la-loire : quelle bouche ?

Tonique et puissant à la fois, corsé et charpenté, ample et gras, avec des nuances minérales accentuées, le palais du muscadet-coteaux-de-la-loire est en accord avec les poissons en sauce, notamment avec les mets au beurre blanc, chefs-d'œuvre de la gastronomie de la Loire. Les vins élevés sur lie dévoilent un léger perlant.



Muscadet-coteaux-de-la-loire : quel accord mets/vins ?

Fruits de mer, cassolette de moules, filet de sandre au beurre blanc, coquilles Saint-Jacques, fromage de chèvre, pont-l’évêque, reblochon (avec un muscadet- coteaux-de-la-loire sur lie).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

Note :
4 pers
Difficulté :

LES VINS D’APPELLATION Muscadet-coteaux-de-la-loire

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Les vins du guide

LES VINS DU GUIDE

  • Vins Vallée de la loire et centre

Nos ventes privées

  • Syrah : nos plus belles cuvées à moins de 20€
  • Champagnes : le top 10 du Guide Hachette
  • 100% cuvées de vigneronnes

Nos offres partenaires

  • Les Coups de coeur du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.