Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Côte-rôtie

Ce vignoble, qui est le plus ancien de la vallée du Rhône, serait le site originel de la culture de la vigne en Gaule. À quelques kilomètres au sud de Vienne, la vigne s'accroche aux pentes très abruptes de la Côte Brune et de la Côte Blonde, orientées sud-sud-est sur la rive droite du Rhône : côte-rôtie est bien l'image de ces coteaux brûlés par le soleil pendant la saison estivale. L'appellation se répartit sur les communes d'Ampuis, Saint-Cyr-sur-Rhône et Tupins-Sémons?; elle ne produit que des vins rouges issus majoritairement de la syrah qui apporte de la structure et des arômes complexes de violette, d'épices et de fruits. Avec l'âge, ces vins gagnent une ampleur exceptionnelle.
COULEUR

rouge
POTENTIEL DE GARDE
5 à 20 ans.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: Les vins rouges de côte-rôtie présentent une robe assez soutenue qui évolue de la nuance grenat, dans la phase de jeunesse, à une nuance plus orangée après un certain vieillissement.

Nez: Le nez des vins rouges est très élégant et riche. Il est caractérisé dans les vins jeunes par les fruits noirs frais, tels que la mûre, la myrtille, le cassis, mais aussi par les épices douces. Dans les vins élaborés avec un peu de viognier, on retrouve des caractères aromatiques particuliers marqués par des notes florales apparentées à la violette. Au vieillissement, l'évolution se fait vers des notes originales : arômes empyreumatiques et surtout nuances de fruits cuits ou confits comme la griotte ou la cerise à l'eau-de-vie.

Bouche: Compte tenu de la situation de la syrah dans l'AOC côte-rôtie, la bouche est un peu plus fine que celle des autres vins d'appellation d'origine de l'entité septentrionale. Cette caractéristique confère aux vins rouges beaucoup d'élégance. La composante tannique n'est pourtant pas négligeable, mais la trame est soyeuse lorsque les vins ont atteint leur plénitude après quelques années d'élevage et de vieillissement. Cette finesse des tanins peut être amplifiée par la présence de moelleux et de rondeur, notamment dans les années de bonne maturité. Cette sensation de gras est renforcée lorsqu'un certain pourcentage de viognier (moins de 20 %) a été assemblé à la syrah au cours de la vinification. Comme pour les grands vins de syrah, l'élevage se fait dans le bois afin que les caractères olfactifs et gustatifs s'affinent.

Mets vins: Terrine, petit gibier (faisan, canard), navarin d’agneau, pigeon aux épices, dinde aux marrons, fromages (munster, livarot).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Côte-rôtie

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Voir cabernet franc.