Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

AOC Condrieu

À une dizaine de kilomètres au sud de Vienne, le vignoble s'étend sur le rebord du Massif central qui descend en coteaux abrupts vers la rive droite du Rhône. Condrieu, aux allures de petit port méditerranéen, possède des vignes qui s'inscrivent historiquement dans le prolongement de celles de côte-rôtie. L'appellation ne produit que des vins blancs délicats et onctueux élaborés à partir du seul cépage autorisé, le viognier.
COULEUR

blanc, blanc
POTENTIEL DE GARDE
1 à 5 ans.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: Selon l'état de maturité, l'aspect visuel est plus ou moins intense, allant de la couleur paille au doré, avec de légers reflets verts.

Nez: Jeune, le condrieu explose de parfums. La dominante demeure les fruits frais, tels l'abricot ou la pêche?; cependant, des touches florales comme la violette enrichissent la palette. Les années de forte maturité sont marquées par des expressions miellées, voire grillées et minérales. À un âge un peu plus avancé, les notes de fruits frais s'estompent pour laisser la place aux fruits secs.

Bouche: L'acidité est dominée par les autres sensations gustatives. Cette particularité confère au condrieu un style très original, difficilement imitable. Ce vin laisse une sensation suave, marquée par le gras et la rondeur.

Mets vins: Cuisses de grenouille, poisson de rivière, friture de goujons, quenelles de brochet, asperges sauce mousseline, tarte aux abricots.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Condrieu

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.