Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Criots-bâtard-montrachet

Au sud de la Côte de Beaune, ce grand cru de Bourgogne occupe le versant sud-sud-est d'un coteau joignant le bâtard-montrachet, à 240 m d'altitude. Il offre des vins plus secs que bienvenues et de longue garde. L'idée d'une appellation criots-bâtard-montrachet est née en 1939, en même temps que la délimitation du bienvenues-bâtard-montrachet. Il s'agissait alors d'apaiser les nombreuses revendications autour du bâtard-montrachet dont l'aire n'était pas clairement définie. Le criots est situé sur Chassagne, tandis que le bienvenues repose sur Puligny.
COULEUR

blanc
POTENTIEL DE GARDE
10 à 15 ans (jusqu’à 30 ans pour les grands millésimes).
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: Le criots-bâtard-montrachet brille d'une couleur or vert cristalline, limpide.

Nez: Les arômes floraux d'aubépine, de tilleul, de fruits blancs, sur fond vanillé, sont d'une extrême complexité? aux arômes de citronnelle, de fruits secs, d'agrumes et d'épices, et tirent parfois sur le silex, la pierre à fusil.

Bouche: La texture généreuse, nette et persistante est d'une grande élégance.

Mets vins: Dodine de canard, quenelles de brochet, poularde de Bresse à la crème et aux morilles.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Criots-bâtard-montrachet

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir très planté en Italie où, sous le nom de sangiovese, il participe à la notoriété du chianti, du brunello di Montalcino et du vino nobile di Montepulciano. Il est également cultivé en Corse pour la production de rouges et de rosés. C'est le cépage principal (90 % au moins) de l'AOC patrimonio. Dans les AOC vins-de-corse et ajaccio, il est assemblé à d'autres cépages insulaires comme le sciaccarello ou méridionaux comme le grenache. Colorés, chaleureux et tanniques, ses vins rouges supportent bien la garde. Syn. : sangiovese.