Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Barsac

Sur la rive gauche du Ciron, qui la sépare de sauternes, l'appellation barsac bénéficie d'un microclimat spécifique : en effet, la confluence des eaux froides du Ciron et de celles plus chaudes de la Garonne engendre en automne des brouillards matinaux. Alliées à un ensoleillement fort dans l'après-midi, ces conditions sont propices au développement du Botrytis cinerea (pourriture noble) qui concentre le sucre dans le raisin et permet la production de grands liquoreux, voluptueux et racés, dont l'évolution réserve de belles surprises, notamment dans les grands millésimes. Notez que tous les vins de l'AOC barsac peuvent bénéficier de l'appellation sauternes. Comme cette dernière, plusieurs de ses crus ont été classés en 1855.
COULEUR

blanc
POTENTIEL DE GARDE
20 ans (jusqu’à 100 ans pour les plus grands crus).
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: Jeune, le barsac est d'une puissante couleur d'or. Puis, il évolue vers des teintes ambrées avant d'arriver, au bout de quelques décennies, à des notes rappelant le thé.

Nez: Aux notes de miel, de noisette et de fleurs s'ajoutent des parfums d'orange confite et d'abricot sec, ou de vanille. Après quelques années de garde, de subtiles odeurs de grillé, d'épices, de noix de coco, d'anis, de cire et de cognac ou de rancio apparaissent.

Bouche: Riche, onctueux et généreux, le barsac se montre frais, fruité, nerveux et élégant dans sa jeunesse. S'il étonne par son gras, sa richesse et sa puissance, le grand liquoreux âgé surprend plus encore par son élégance, sa finesse et sa race. Les arômes du palais s'harmonisent avec les sensations tactiles pour donner un ensemble parfaitement équilibré.

Mets vins: Foie gras, poisson fi n (lotte safranée à l’orange), viande blanche à la crème, volaille, roquefort et fromages à pâte persillée, salade de fruits.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Barsac

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Méthode d’élevage pratiquée en Andalousie pour certains xérès, et qui vise à assembler en continu vins anciens et vins plus jeunes. Elle consiste à empiler plusieurs étages de barriques ; celles situées au niveau du sol (solera) contiennent les vins les plus âgés, les plus jeunes étant entreposés dans les barriques de l’étage supérieur. On prélève dans les tonneaux du niveau inférieur le vin à mettre en bouteille, qui est remplacé par du vin plus jeune de l’étage supérieur, et ainsi de suite.