Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

AOC Lussac-saint-émilion

Proche de la célèbre cité médiévale de Saint-Émilion et de son vignoble, cette appellation est bordée au sud par puisseguin-saint-émilion et saint-georges-saint-émilion et à l'ouest par montagne-saint-émilion. On regroupe parfois encore sous le terme de « satellites de Saint-Émilion » ces appellations. On y trouve le même paysage vallonné, parsemé de bosquets et de hameaux ainsi que le même substrat géologique. Comme il se doit en Libournais, lussac est une appellation vouée aux vins rouges, et elle privilégie souvent le cépage merlot dans les assemblages. Riche en vestiges gallo-romains, son vignoble semble particulièrement ancien. À l'instar des autres appellations situées au nord de Saint-Émilion, son terroir est marqué par la trilogie coteau, plateau et bas de pente. Au nord de la commune de Lussac, le plateau est recouvert de sables du Périgord, à l'origine de vins agréables jeunes. Au sud, le coteau argilo-calcaire forme un arc de cercle bien exposé?; il engendre des vins de plus longue garde.
COULEUR

rouge
POTENTIEL DE GARDE
5 à 10 ans.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: Le lussac-saint-émilion est séduisant dans sa robe rubis sombre aux reflets violacés.

Nez: Bien typé par le merlot, le lussac-saint-émilion développe de beaux arômes de

fruits rouges et de fruits noirs (cassis). Sa palette aromatique, d'une grande complexité, évoque aussi le cuir, le pruneau, le sous-bois, le poivron, les épices et le gibier.

Bouche: Élégant et charpenté, le lussac-saint-émilion privilégie l'équilibre. Les arômes de fruits confits se marient à un bois bien dosé et à des tanins puissants mais ronds qui permettent au vin de se bonifier en cave.

Mets vins: Viande rouge ou blanche, gibier, fromages.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Lussac-saint-émilion

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.