Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Fronsac

Sur le tertre de Fronsac, dominant le confluent de la Dordogne et de l'Isle, Charlemagne avait fait bâtir une forteresse pour contrôler la navigation ainsi que la route terrestre menant à Bordeaux. Étape importante sur la route de Bordeaux à Paris avant la révolution des transports, le Fronsadais s'est retrouvé à l'écart des grands axes de communication, ignoré par le chemin de fer. Sa notoriété en a souffert. S'étendant sur six communes, l'aire se distingue par son terroir de coteau. À l'intérieur de l'AOC fronsac, deux communes ont droit à une appellation spécifique : Fronsac et Saint-Michel-de-Fronsac, domaine du canon-fronsac. Longtemps méconnus, les fronsac bénéficient de prix intéressants.
COULEUR

rouge
POTENTIEL DE GARDE
5 à 10 ans (plus pour les grands millésimes).
Oeil: La robe peut varier du rouge sombre à reflets violacés au rubis foncé ou au grenat. Dans tous les cas, elle possède une densité qui annonce la puissance du vin.

Nez: Intenses et d'une grande diversité, les parfums vont des fruits rouges aux épices. Une analyse approfondie fait apparaître des touches de fruits noirs, de café et de grillé.

Bouche: C'est souvent par son expression tannique que le fronsac affirme le mieux sa typicité. Aussi denses que puissants, les tanins restent toujours élégants, avec généralement un côté bien enrobé et très mûr.

Mets vins: Lamproie à la bordelaise, viande rouge, gibier, fromage.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Fronsac

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir très planté en Italie où, sous le nom de sangiovese, il participe à la notoriété du chianti, du brunello di Montalcino et du vino nobile di Montepulciano. Il est également cultivé en Corse pour la production de rouges et de rosés. C'est le cépage principal (90 % au moins) de l'AOC patrimonio. Dans les AOC vins-de-corse et ajaccio, il est assemblé à d'autres cépages insulaires comme le sciaccarello ou méridionaux comme le grenache. Colorés, chaleureux et tanniques, ses vins rouges supportent bien la garde. Syn. : sangiovese.