Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Bordeaux supérieur

L'appellation régionale bordeaux supérieur s'étend sur l'intégralité du vignoble bordelais : elle correspond non pas à un terroir spécifique mais à une sélection parmi les bordeaux. Comme les bordeaux, les bordeaux supérieurs rouges proviennent surtout des secteurs qui ne disposent pas d'une appellation plus restreinte de même couleur, sous-régionale ou communale, comme l'Entre-deux-Mers ou la région de Saint-André-de-Cubzac. Issus comme les bordeaux d'assemblage de cépages, les bordeaux supérieurs s'en différencient par un rendement autorisé inférieur, un degré alcoolique supérieur et un élevage de neuf mois minimum. À la dégustation, ils se distinguent par leurs tanins plus puissants qui leur assurent une plus longue garde. Les bordeaux supérieurs blancs sont des vins moelleux. Alors qu'ils représentaient autrefois des volumes importants, ils sont devenus extrêmement rares.
COULEUR

rouge, blanc
POTENTIEL DE GARDE
Rouge : 3 à 5 ans. Blanc moelleux : 3 à 7 ans.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: De couleur rubis sombre... bordeaux, la robe des bordeaux supérieurs rouges est vivante et brillante.

Les bordeaux blancs moelleux s'annoncent par une robe jaune d'or aux reflets scintillants.

Nez: Les vins rouges délivrent des arômes de fruits rouges et noirs (cassis, framboise) provenant des cabernets. Le merlot, souvent majoritaire, dévoile des senteurs florales (violette), et avec l'âge, de cuir et de champignon. Ces parfums sont souvent accompagnés de notes boisées, vanillées et épicées.

Les blancs moelleux offrent un nez complexe mêlant les fleurs blanches et les fruits exotiques, surmûris voire confits, parfois accompagnés de notes miellées ou grillées.

Bouche: Les bordeaux supérieurs rouges sont concentrés et complexes. Ils présentent une structure tannique puissante qui se fondra si l'on sait les attendre plusieurs années.

La matière des meilleurs vins blancs moelleux est riche et onctueuse. Les notes confites et miellées se prolongent dans une finale persistante.

Mets vins: pavé de boeuf, rôti de porc, champignon, lapin rôti, gibier. escalope de foie gras, langoustines au basilic, fromages à pâte persillée, tarte aux fruits jaunes, salade de fruits

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

Note :
6 pers
Difficulté : -
Note :
6 pers
Difficulté : -
Note :
4 pers
Difficulté : -
Note :
6 pers
Difficulté : -

LES VINS D’APPELLATION Bordeaux supérieur

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir très planté en Italie où, sous le nom de sangiovese, il participe à la notoriété du chianti, du brunello di Montalcino et du vino nobile di Montepulciano. Il est également cultivé en Corse pour la production de rouges et de rosés. C'est le cépage principal (90 % au moins) de l'AOC patrimonio. Dans les AOC vins-de-corse et ajaccio, il est assemblé à d'autres cépages insulaires comme le sciaccarello ou méridionaux comme le grenache. Colorés, chaleureux et tanniques, ses vins rouges supportent bien la garde. Syn. : sangiovese.