Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Bordeaux clairet

En Gironde, seule l'appellation régionale bordeaux se décline en rosé. Ainsi est-il possible de produire des bordeaux rosé et bordeaux clairet sur le territoire des cinq cent trois communes situées dans l'aire géographique du département. Rouge léger obtenu par une faible macération de raisins de cépages rouges, le clairet n'est autre que le digne descendant du French Claret, dont, déjà au Moyen Âge, les Anglais étaient friands.

COULEUR

rosé
POTENTIEL DE GARDE
A boire jeunes. Rosé : 1 an. Clairet : 1 à 2 ans.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil:

Les rosés présentent le plus souvent une couleur rose franc à rose soutenu. On rencontre une large palette de nuances jusqu'à une teinte saumon.

La robe des clairets est vive, allant du rose pourpre au rose grenat à nuance violine, et présente une intensité colorante plus élevée que les rosés.



Nez:

Les rosés se caractérisent par des arômes fins et élégants de type floral avec une prédominance des arômes primaires.

Les notes de fruits rouges sont plus intenses dans les clairets : on y trouve des arômes de fraise, de cassis ou encore de grenadine qui laissent présager des vins ronds et charnus.



Bouche:

Les rosés sont souples, gouleyants ; leur charme réside dans l'équilibre entre l'acidité, l'alcool et les tanins. Les arômes sont légers, frais, élégants et persistants.

Les clairets s'apparentent à des vins rouges légers, souples, dotés d'un certain corps ainsi que d'une réelle plénitude aromatique. Les tanins sont doux.



Mets vins:

Charcuterie, tomates farcies, grillade, cuisine exotique.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Bordeaux clairet

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc à la base d'eaux-de-vie de grande qualité (cognac, armagnac), mais qui a largement régressé pour céder la place à l'ugni blanc après la crise phylloxérique. Il donne des vins légers en alcool et d'une bonne vivacité dans l'appellation gros-plant-du-pays-nantais. Syn. : gros plant.