Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

AOC Crémant-de-bordeaux

AOC depuis 1990, le crémant-de-bordeaux est un vin effervescent de méthode traditionnelle, élaboré selon les règles très strictes communes à toutes les appellations de crémant. Autrefois appelée Bordeaux mousseux, cette appellation fait suite à une longue tradition d'élaboration de vins effervescents dans toute la région. Les galeries creusées dans les coteaux des rives de la Garonne présentant, avec un taux d'humidité élevé et une amplitude thermique faible, les conditions optimales à la prise de mousse et à l'élevage des vins seront utilisées à ces fins dès le XIX e siècle. L'aire d'appellation est délimitée par l'ensemble du vignoble bordelais. Les vins de base doivent être produits dans l'appellation bordeaux et les cépages sont ceux du Bordelais. Généralement blanc, à l'acidité bien fondue, le crémant-de-bordeaux peut être aussi rosé.
COULEUR

blanc, rosé
POTENTIEL DE GARDE
1 à 2 ans.
Oeil: Le crémant-de-bordeaux blanc est vêtu d'une robe jaune pâle animée d'une mousse persistante.

Les crémants rosés s'habillent de rose pâle aux reflets orangés.

Nez: En blanc, ces vins dévoilent un nez élégant aux notes d'agrumes, de fleurs blanches et de fruits secs. L'élevage sur lies enrichit leur bouquet qui se développe sur des notes beurrées et briochées.

Le nez des rosés mêle les senteurs florales aux parfums de petits fruits rouges.

Bouche: Les cépages sauvignon et sémillon procurent de la nervosité et de la fraîcheur à la bouche ronde et onctueuse des vins blancs.

Les arômes fruités enrobent la chair tendre et ronde des vins rosés.

Mets vins: apéritif, desserts (tarte aux fraises, gâteau au chocolat). apéritif, fruits de mers, crustacés, poissons.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Crémant-de-bordeaux

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.