AOC Bordeaux

Le bordelais possède le plus vaste vignoble d'appellation du monde. Les bordeaux sont issus d'assemblages des cépages bordelais dans des proportions variables (dominante de merlot ou de cabernet-sauvignon). Ils sont en général fruités, peu corsés, idéals pour être consommés assez jeunes. Cependant depuis quelques années, des producteurs de renom proposent des vins plus structurés, élevés en fût de chêne.

COULEUR

rouge
POTENTIEL DE GARDE
1 à 2 ans.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil:

L'un des traits les plus caractéristiques des bordeaux est la couleur... bordeaux ! La robe se signale aussi par des notes d'un grenat peu intense et par des reflets brillants.



Nez:

La répartition des cépages, et notamment le pourcentage de la variété dominante, pouvant changer sensiblement d'un cru à l'autre, le bouquet reflète ces variations. Certains évoquent le cassis (marque du cabernet), tandis que d'autres indiquent la présence du merlot par une note de violette.



Bouche:

Souple et fin, mais soutenu par de jolis tanins, le bordeaux révèle au palais un corps rond et suave. Grâce à son amabilité, il peut être consommé jeune : au bout d'un ou deux ans selon les millésimes.



Mets vins:

Fruits de mer, fl ammekueche, charcuterie, escargots, crabe.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Bordeaux

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Se dit d’un vin, en général jeune, dont la palette aromatique est dominée par des arômes de fruits frais. Selon la couleur et le style des vins : arômes de fruits rouges (cerise, griotte, framboise, groseille, fraise…), noirs (cassis, myrtille, mûre), jaunes (abricot, pêche jaune, mirabelle), exotiques (mangue, litchi, ananas), blancs (pomme, poire, pêche blanche), agrumes (citron, pamplemousse, mandarine…).
Les incontournables