Franck Breton : vigneron de l'année du Guide Hachette 2024 dans la Loire !

Publié le 24-10-2023
C’est dans de splendides espaces paysagers que s’étalent les vignes de l’appellation montlouis-sur-loire. Franck Breton s’y est installé en 2008. Sur 8 ha, il nourrit sa passion vigneronne et signe des vins souvent en vue dans ces pages. Après un coup de cœur dans l’édition précédente pour son montlouis Extra-brut Cuvée Louane, il réalise le doublé grâce à sa Cuvée Quentin en moelleux : toute la magie du chenin, grand cépage polyvalent, aussi à l’aise pour produire des blancs secs que de fines billes ou de jolies douceur, des « secs tendres » aux liquoreux.

De l’art de convaincre

« Je suis occupé à 200 %. Je mets un point d’honneur à recevoir plus de 150 clients par mois. » Viennent-ils, parfois de loin, attirés par l’ampleur du fleuve Loire et des magnifiques paysages étalés à une dizaine de kilomètres de Tours ? Et c’est bien là que l’on peut dire, après Balzac :« Ne me demandez plus pourquoi j’aime la Touraine... » Franck Breton reste persuadé que l’âme du vin, celle qui « chante dans les bouteilles », est transcendée par son environnement. Ses terres à vignes complantées dans l’aire d’appellation Montlouis, bénéficient d’une orientation régulière avec des coteaux exposés au sud. « Et cette configuration où les ondulations du relief permettent des expositions variées pour chaque parcelle, constitue un facteur favorable à la maturité du raisin. » Autant le rappeler avec force, avant de préciser que, toujours selon lui, « instruire ceux qui font halte là où se croisent mon chemin et ma vie, semble primordial. Le vin, c’est comme un bébé qui vient au monde. Je me dois de le faire connaître, depuis sa conception jusqu’à sa naissance. On l’apprécie mieux quand on sait d’où, et comment, il vient », précise-t-il, convaincu et convaincant.

Un self-made man de la « barricaille »

Dans ce vignoble de Montlouis, les sols argilo-siliceux sont largement dominants. Les racines des ceps les pénètrent à des profondeurs importantes et peuvent ainsi exploiter les différentes couches de la roche mère. « Tout cela, je l’ai appris au contact d’excellents professeurs au lycée viticole d’Amboise. Pas quand j’étais ado, mais à trente ans, quand j’ai décidé de vivre une passion qui m’envahissait depuis mes dix-huit ans. » Son grand-père paternel, souligne-t-il avec humour, lui a « mis le nez dans le vin », tandis que Cupidon fléchait un sentier conduisant à « la rencontre de la fille d’un vigneron ».

Le vin "Coup de Coeur" du Guide Hachette des Vins 2024 :

Montlouis-sur-loire Cuvée Quentin Moelleux 2018

Voir le Domaine Franck Breton

Aussi a-t-il abandonné sans regret son métier de transporteur d’agrumes destinés aux mérandiers. « Je reste fasciné par les terroirs que j’exploite. Mon passage en bio ? Ce devait m’être insupportable de les voir se dégrader. Je voudrais constamment établir avec eux une connivence heureuse. Et quand je reçois, toujours avec plaisir, les distinctions du Guide Hachette, j’y vois comme un encouragement à persister dans cette voie ».

 

Voir aussi :

Les vins du guide

Nos ventes privées

  • La prestigieuse appellation Margaux : sélection du Guide Hachette
  • Les French Days du Guide Hachette
  • Les Bordeaux à petits prix du Guide Hachette

Nos offres partenaires

  • Les Coups de coeur du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.