Domaine Philippe Butin : vignerons de l'année du Guide Hachette 2024 dans le Jura !

Publié le 09-10-2023
« Les petits lapins dans les bois / Folâtrent sur l’herbe arrosée / Et comme nous le vin d’Arbois / Ils boivent la douce rosée. » Certains vignerons jurassiens prétendent que ces vers de Théodore de Banville ont fait bien plus pour les nectars jurassiens que tous les écrits de France et de Navarre. Car les différents vins du Jura, pour qui les aborde en faisant fi des préjugés, procurent de belles occasions de satisfaction. Preuve en est la production du Domaine Philippe Butin, avec notamment deux coups de cœur d’affilée pour son trousseau, millésimes 2019 et 2020.

De la caméra à la plongée dans le vin

Avec Alois Butin, Kevin Cesco-Resia conduit, depuis 2023, ce domaine jurassien dirigé avant lui par Philippe Butin. Ce dernier qui, en 1981, avait repris la propriété familiale pour la porter à un niveau très enviable, continue d’éclairer son successeur de quelques conseils. Normal pour un ancien électricien. Kevin, qui sait tout cela, entend garder le cap fixé par son prédécesseur : rester compétitif et proposer de bons rapports prix-plaisir au consommateur.

« J’ai passé un bac pro viti-oeno à Beaune et de ce passage en Bourgogne je garde le désir de rechercher finesse et élégance dans mes vins. » déclare-il, sourire en coin. « Et ensuite ? » La question semble l’amuser. « Je travaillais dans le ciné, comme assistant cameraman. J’aimais bien, mais comme il m’arrivait de travailler pour Philippe Butin, je pense que j’ai dû être vacciné, à l’insu de mon plein gré, au plousard ou au trousseau... »

Le vins "Coup de Coeur" du Guide Hachette des Vins 2024 :

DOMAINE BUTIN,Trousseau 2020

Voir le Domaine Butin

Petit paradis des saveurs

Au cœur d’une appellation qui va des coteaux de la Loue jusqu’au sud du Jura, le vignoble Philippe Butin abrite sur 5,5 ha les cinq cépages du Jura. La gamme ? Elle a du caractère. Ici, on met un point d’honneur à ce qu’il n’y ait pas une once de bois pour les rouges, à élever les blancs sous voile, à sublimer vins jaunes et château-chalon. Et sur ces terroirs si propices à la culture du chardonnay et du poulsard (si « groseillant » dans le verre), le cristallin trousseau (3 000 bouteilles environ) combine avec habileté saveurs fruitées et petits échos du terroir.

Cela lui vaut maintes distinctions, notamment celles du Guide. « Nous recevons ces coups de cœur comme un encouragement à aller au-delà du présent », déclare Kévin Cesco-Resia qui, à la recherche de nouveaux produits — un nouveau type de savagnin ? — envisage de porter à 7 ha la surface du domaine. Rendez-vous aux prochains millésimes.

 

Voir aussi :

Les vins du guide

Nos ventes privées

  • La prestigieuse appellation Margaux : sélection du Guide Hachette
  • Les French Days du Guide Hachette
  • Les Bordeaux à petits prix du Guide Hachette

Nos offres partenaires

  • Les Coups de coeur du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.