Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Clafoutis aux cerises

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H15
CUISSON
00:45


CONSEIL DU SOMMELIER

Pour faire écho à la consistance du clafoutis, à son côté crémeux et à ses notes de cerise cuite, les vins doux naturels ou les vins de liqueur (rouges et plutôt jeunes pour garder le côté fruité) constituent de bons partenaires: rasteau, banyuls, maury, rivesaltes, floc-de-gascogne, pineau-des-charentes... Les bulles, rosées de préférence (crémant ou champagne), ont aussi leur place et apporteront un savoureux contraste avec l'onctuosité du plat, tout en s'associant au mets par leur caractère fruité. Pensez aussi au fruité généreux d'un rosé demi-sec comme un cabernet-d'anjou ou un cabernet-de-saumur.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Les appellations régionales de la Loire
Les vins doux naturels de la vallée du Rhône
Roussillon
Le piémont Pyrénéen

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 1 kg de cerises
    - 1 gousse de vanille
    - 200 g de sucre en poudre
    - 25 g de beurre pour le moule
    - 8 œufs
    - 50 cl de lait entier
    - 200 g de farine
    - 1 pincée de sel

     

    Recette extraite du livre Gâteaux de Thomas Feller

PRÉPARATION :
  • 1

    Préchauffez le four à 190 °C (th. 6). Nettoyez puis équeutez les cerises. Essorez-les rapidement dans un chiffon. Fendez la gousse de vanille dans la longueur et grattez l’intérieur avec la pointe d’un couteau pour récupérer les petites graines noires qu’elle contient. Mélangez-les avec le sucre.

  • 2

    Beurrez un grand moule à gâteau et saupoudrez tout l’intérieur d’un peu de sucre. Déposez-y ensuite les cerises.

  • 3

    Dans un grand saladier, fouettez vigoureusement les oeufs avec le sucre. Versez alors le lait, puis ajoutez la farine et le sel. Mélangez bien en vous assurant qu’il n’y a aucun grumeau.

  • 4

    Versez la pâte sur les cerises et enfournez pour 45 min de cuisson. Le clafoutis doit dorer et gonfler. Il est cuit lorsque la pointe d’un couteau enfoncée à cœur en ressort humide mais propre. Sortez ensuite le clafoutis du four et laissez-le reposer une nuit au réfrigérateur. Servez bien frais.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Acide présent à l'état naturel dans beaucoup de vins et qui se transforme en acide lactique par la fermentation malolactique.