Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Rasteau

Au nord d'Avignon, séparé de Beaumes-de-Venise par Gigondas, entre Aygues et Ouvèze, le vignoble de l'AOC rasteau est adossé aux derniers contreforts du massif des Baronnies. Ainsi protégés, les ceps s'établissent jusqu'à quelque 300 m d'altitude. Seules les vieilles vignes de grenache les mieux exposées, conduites à petits rendements, conviennent à la production de ce vin doux naturel, dont la puissance et l'onctuosité résultent de l'ajout d'alcool vinique sur le moût en fermentation. Le rasteau se décline désormais en trois couleurs et plusieurs styles, selon le type d'élevage (à l'abri de l'air ou oxydatif) et sa longueur : grenat, tuilé, rosé, blanc, ambré, hors d'âge, rancio.
COULEUR

blanc, rosé, rouge
POTENTIEL DE GARDE
10 ans et plus.
Oeil: En rouge, le rasteau grenat affiche une couleur profonde, tandis que le tuilé prend des tons acajou.

Le rasteau blanc se pare d'une robe dorée, alors que le rasteau ambré offre des nuances cuivrées.

Nez: Le rasteau grenat fait la part belle aux fruits rouges (cerise, mûre...) ; le tuilé évoque les fruits confiturés, le pruneau, le cacao, le café.

Le rasteau blanc exprime les fruits secs ou confits. Ambré, il libère des notes d'évolution : miel, garrigue, grillé, pointe de caramel.

Bouche: Dans le rasteau grenat, on retrouve le fruit rouge, agrémenté d'épices, dans un écrin de tanins soyeux ; le tuilé, ample et fondu à souhait, développe des arômes de fruits confits ou macérés, de torréfaction.

Le rasteau blanc, gras et suave, dévoile des notes de fruits secs, de fruits confit, de coing et de raisin de Corinthe. Encore plus fondu et complexe, le rasteau ambré décline l'agrume confit, l'abricot sec, le café, la vanille, les épices douces, le miel, la noisette et l'amande grillée.

Mets vins: apéritif. fromages bleus, tarte aux myrtilles, soupe de fruits rouges.

LES VINS D’APPELLATION Rasteau

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir très planté en Italie où, sous le nom de sangiovese, il participe à la notoriété du chianti, du brunello di Montalcino et du vino nobile di Montepulciano. Il est également cultivé en Corse pour la production de rouges et de rosés. C'est le cépage principal (90 % au moins) de l'AOC patrimonio. Dans les AOC vins-de-corse et ajaccio, il est assemblé à d'autres cépages insulaires comme le sciaccarello ou méridionaux comme le grenache. Colorés, chaleureux et tanniques, ses vins rouges supportent bien la garde. Syn. : sangiovese.