Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Rivesaltes

Le vignoble de Rivesaltes, le plus vaste avec celui du muscat-de-rivesaltes, couvre la plus grande partie du Roussillon viticole (Pyrénées-Orientales) et empiète sur la zone des corbières (Aude). Adaptés au climat chaud et sec, aux étés ventés, les cépages grenache, muscats, macabeu et malvoisie livrent des raisins naturellement riches. Très divers, les rivesaltes ont pour point commun de résulter du mutage des moûts en fermentation à l'alcool neutre. En rouge, le vigneron décide de la durée de macération, de l'instant du mutage et de son application (sur jus de coule ou sur grains). En blanc, il procède ou non à une macération, mais c'est surtout par l'élevage qu'il marque son empreinte. L'élevage, selon sa durée et le procédé utilisé (à l'abri de l'air ou en milieu oxydatif), détermine des styles très divers qui sont indiqués sur l'étiquette par les mentions grenat, rosé, tuilé, ambré, hors d'âge, rancio.
COULEUR

blanc, rosé, rouge
POTENTIEL DE GARDE
30 ans et plus.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: Les vins blancs perdent vite la nuance or pour se parer d'une teinte ambrée. Les très vieux produits rappellent le brou de noix.

Les rivesaltes rouges jeunes sont d'un grenat soutenu. En vieillissant, ils arborent une robe tuilée. Les plus anciens tendent vers l'acajou et rejoignent la teinte des vieux vins blancs.

Nez: Les vins blancs délaissent vite les notes florales d'acacia, les parfums d'anis ou de fenouil pour des arômes de miel, de genêt, de ciste et de cire d'abeille. Après un long vieillissement, ils évoquent les fruits secs et héritent des vieux foudres une touche grillée.

Un fruit rouge intense, des notes de cerise, de mûre, une touche épicée marquent les vins rouges jeunes. Leur palette marie les fruits à des nuances de sous-bois, de confit et de cuir. L'oxydation, qui donne naissance aux vins tuilés, apporte des arômes de fruits cuits, de pruneau et de fruits confits. Puis apparaissent des senteurs empyreumatiques (fruits secs, cacao et café).

Bouche: En blanc, la fraîcheur est recherchée lorsque les vins sont jeunes. L'élevage donne aux rivesaltes ambrés ampleur, finesse, gras et subtilité aromatique. Écorce d'orange, fruits confits, abricot, miel, puis noisette, amande, pain grillé, et enfin noix sur les rancio : c'est le monde des rivesaltes, avec une longueur toujours surprenante.

En rouge, dominent la force des tanins et la fraîcheur du fruit. Le temps et l'élevage apportent onctuosité, fondu, suavité des tanins. Pruneau, fruits cuits, tabac, épices, torréfaction apparaissent en rétro-olfaction.

Mets vins: Apéritif, foie gras de canard chaud aux pommes, soupe de fruits rouges, pain à l’anis.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

Note :
16 pers
Difficulté : -
Note :
4 pers
Difficulté : -

LES VINS D’APPELLATION Rivesaltes

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc à la base d'eaux-de-vie de grande qualité (cognac, armagnac), mais qui a largement régressé pour céder la place à l'ugni blanc après la crise phylloxérique. Il donne des vins légers en alcool et d'une bonne vivacité dans l'appellation gros-plant-du-pays-nantais. Syn. : gros plant.