Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Crabes farcis

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H30
CUISSON
-


CONSEIL DU SOMMELIER

Iodée, friable de texture et gratinée, c'est une préparation classique, de bonne consistance, exotique et crémeuse. Servez un vin blanc vif, entre sec et moelleux, comme en produisent la Loire (montlouis-sur-loire, savennières, muscadet-côtes-de-grand-lieu), la Bourgogne (mâcon, petit-chablis) ou le Bordelais (pessac-léognan, entre-deux-mers). Les effervescents (champagne blanc de blancs, crémants de Loire, d'Alsace ou du Jura) seront également à leur avantage.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 6 tourteaux moyens
    - 25 g de chapelure
    - 4 échalotes
    - 1 piment antillais
    - 2 gousses d'ail
    - 2 cuil. à soupe de vieux rhum
    - 4 cuil. à soupe de crème épaisse
    - 4 cuil. à soupe de gruyère râpé
    - 1 cuil. à soupe d'huile
    - 20 g de beurre
    - 1 cuil. à café de sauce Worcestershire
    - Sel, poivre du moulin

PRÉPARATION :
  • 1

    Mettez un grand volume d'eau salée (ou si possible de l'eau de mer) dans un faitout, et faites-y cuire les crabes. Sortez-les, puis laissez-les s'égoutter et refroidir.

  • 2

    Dans un bol, mélangez la chapelure et la crème fraîche. Pelez les échalotes et émincez-les. Pelez l'ail et écrasez-le au presse-ail.

  • 3

    Fendez le piment, retirez délicatement les graines à l'aide d'un couteau pointu, rincez la pulpe et hachez-la finement.

  • 4

    Lorsque les crabes sont cuits, égouttés et refroidis, ouvrez-les et prélevez la totalité de la chair.

  • 5

    Dans une poêle, faites chauffer le beurre et l'huile et faites-y revenir les échalotes et l'ail hachés.

  • 6

    Ajoutez le mélange de chapelure et crème fraîche, la chair des crabes. Remuez le tout quelques instants avec une cuillère en bois.

  • 7

    Ajoutez dans la poêle le rhum, le piment haché et la cuillerée à café de sauce Worcestershire. Salez et poivrez. Mélangez bien.

  • 8

    Prenez les 4 plus belles carapaces, lavez-les, essuyez-les, puis emplissez-les de la préparation précédente. Saupoudrez ensuite de gruyère, mettez 1 min sous le gril du four et servez sans attendre.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.