Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Montlouis-sur-loire

Entre Amboise et Tours, l'appellation fait face à celle de Vouvray, sur la rive gauche de la Loire. Elle s'étend entre ce fleuve et le Cher, limitée à l'est par la forêt d'Amboise. Ses vins étaient à l'origine vendus sous le nom de vouvray, puis les trois communes de Montlouis-sur-Loire, de Lussault-sur-Loire et de Saint-Martin-le-Beau ont obtenu leur propre AOC. Le vignoble bénéficie d'influences atlantiques et d'une exposition au sud. Il est implanté sur des sols caillouteux qui captent le moindre rayon de soleil. Seul cépage cultivé, le chenin, aussi appelé pineau de la Loire, fournit des vins tranquilles secs, demi-secs ou moelleux, la part de ces styles variant selon les conditions météorologiques de l'année. L'appellation produit aussi des mousseux élaborés selon la méthode traditionnelle ainsi que quelques pétillants.

COULEUR

blanc, blanc
POTENTIEL DE GARDE
Sec : 5 ans. Moelleux : 10 ans et plus. Effervescent : à boire jeune.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil:

Jeune, le montlouis est d'un jaune paille assez clair. Avec l'âge, la teinte gagne en densité pour aller jusqu'à l'or lorsque le vin est moelleux. Dans les années riches, la couleur est toujours plus soutenue.



Nez:

Le nez est floral et fruité dans les vins jeunes (verveine, giroflée, amande amère, bergamote, etc.), puis évolue vers les fruits exotiques (mangue, litchi). Après plusieurs années de bouteille, un moelleux évoquera le miel, le coing et les fruits confits. Les effervescents rappellent la pomme, la brioche ou les fruits secs.



Bouche:

Les vins de Montlouis sur Loire ont toujours une petite vivacité en bouche qui leur donne fraîcheur et gaieté, et confère aux effervescents un côté désaltérant. « Vins de taffetas », disait Rabelais, fermes et soyeux à la fois.



Mets vins:

Vins secs : ils s'accordent avec un apéritif, de la charcuterie, un soufflé au fromage, de la viande blanche, des fromages de chèvre.

Vins demi-secs : ils s'accordent avec l'apéritif, les poissons fins, les fromages de chèvre.

Vins moelleux : apéritif, foie gras.

Vins effervescents : apéritif, huîtres chaudes, volaille, 

 

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Montlouis-sur-loire

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Famille d’arômes évoquant le brûlé ou le fumé : bois brûlé, fumée, cendre, goudron, et aussi les denrées qui résultent de la torréfaction, comme le café, le thé ou le cacao, ou encore le pain grillé et le tabac.