Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Choucroute garnie

NOMBRE DE PERSONNE
8 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H40
CUISSON
01:30


CONSEIL DU SOMMELIER

Accord régional de rigueur ici: la choucroute d'Alsace appelle les blancs locaux, des vins bien secs - évitez les "faux amis" proposant un taux de sucres résiduels élevé: pas toujours indiqué sur l'étiquette des vins alsaciens - et bien frais, à base de riesling, de pinot blanc ou de sylvaner de préférence. L'accord joue alors sur l'harmonie entre l'acidité du chou et celle du vin et vient s'opposer au gras des viandes. Dans le même esprit tonique, on pourra sortir du giron alsacien pour aller vers la Moselle voisine, vers la Loire et ses blancs alertes issus de chenin (jasnières, anjou...) ou de sauvignon (sancerre, touraine...), ou encore vers un vin de Savoie né de jacquère.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • -2 kg de porc demi-sel (échine, palette)
    -1 gros bouquet garni
    -2 oignons
    -1 cuil. à soupe de graisse (saindoux, canard, oie)
    -4 tranches de lard fumé
    -2 kg de choucroute
    -75 cl de vin blanc (riesling, par exemple)
    -Quelques grains de genièvre
    -Thym
    -Laurier
    -6 à 8 pommes de terre
    -8 saucisses de Francfort
    -4 saucisses fumées
    -1 saucisson aillé cuit
    -Moutarde
    -Sel, poivre du moulin

PRÉPARATION :
  • 1

    Mettez le porc demi-sel dans une marmite, couvrez-le d’eau et ajoutez le bouquet garni. Portez à ébullition puis laissez cuire doucement pendant 1 h 30 environ. Épluchez les oignons et coupez-les en fines tranches.

  • 2

    Dans la cocotte, faites chauffer la graisse. Ajoutez le lard et les oignons. Laissez cuire pendant 5 min avant d’ajouter la choucroute. Mélangez délicatement. Versez le vin, ajoutez quelques grains de genièvre, un peu de thym et de laurier. Salez et poivrez, puis portez à ébullition. Couvrez et laissez cuire 1 h environ à petit feu.

  • 3

    Faites cuire les pommes de terre préalablement épluchées à part dans une casserole d’eau. Déposez les saucisses et le saucisson sur la choucroute, coupez le feu, couvrez et mettez de côté pendant 30 min.

  • 4

    Égouttez la viande de porc, coupez-la en tranches et ajoutez-les à la choucroute. Faites réchauffer cette dernière (pas trop, sinon les saucisses éclatent) et servez bien chaud avec les pommes de terre et de la moutarde.

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.