Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Poulet au chocolat

NOMBRE DE PERSONNE
6 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H30
CUISSON
00:20


CONSEIL DU SOMMELIER

Un plat original et intéressant pour lequel le cacao n'est pas le plus influent. Les piments apportent un relief variable selon le dosage. Ne pas oublier que la chair délicate du poulet ne convient pas à un accord avec les vins doux naturels généralement préconisés avec le chocolat. On préfèrera des vins rouges généreux.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Le piémont Pyrénéen
Le Bergeracois et Duras
La moyenne Garonne

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 6 blancs de poulet
    - 4 cuil. à soupe de farine
    - 2 cuil. à soupe d'huile d'arachide
    - 5 piments séchés
    - 2 gousses d'ail
    - 2 oignons
    - 50 cl de bouillon de volaille
    - 2 cuil. à café de concentré de tomate
    - 2 cuil. à café de cannelle en poudre
    - 3 cuil. à soupe de cacao en poudre
    - 2 cuil. à café de sucre roux
    - 1 cuil. à soupe de crème fraîche liquide

PRÉPARATION :
  • 1

    Farinez légèrement les blancs de poulet. Ôtez l'excès de farine. Dans une poêle, faites chauffer l'huile et faites dorer à feu vif les blancs de poulet des deux côtés. Réservez.

  • 2

    Faites tremper les piments dans de l'eau bouillante pendant 30 min. Ouvrez-les alors et retirez leurs graines. Pelez et coupez en morceaux les oignons et les gousses d'ail.

  • 3

    Dans une casserole, portez à ébullition le bouillon de volaille, puis incorporez-y le concentré de tomate hors du feu.

  • 4

    Dans un mixeur, réunissez les gousses d'ail, les oignons, les piments, la cannelle, le sucre roux et la poudre de cacao. Mixez à basse vitesse, puis incorporez peu à peu le bouillon de volaille tomaté. La sauce au chocolat doit avoir la consistance d'une crème.

  • 5

    Dans une sauteuse, portez doucement à ébullition la sauce au chocolat. Ajoutez les blancs de volaille, baissez le feu et faites-les cuire à frémissement pendant 15 min.

  • 6

    Lorsqu'ils sont cuits, retirez les blancs de poulet et réservez-les au chaud. Ajoutez alors la crème fraîche et portez à nouveau doucement à ébullition. Arrêtez immédiatement la cuisson et dressez les blancs de poulet nappés de sauce au chocolat. Servez ce plat accompagné de riz blanc ou de riz à la mexicaine.

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Méthode d’élevage pratiquée en Andalousie pour certains xérès, et qui vise à assembler en continu vins anciens et vins plus jeunes. Elle consiste à empiler plusieurs étages de barriques ; celles situées au niveau du sol (solera) contiennent les vins les plus âgés, les plus jeunes étant entreposés dans les barriques de l’étage supérieur. On prélève dans les tonneaux du niveau inférieur le vin à mettre en bouteille, qui est remplacé par du vin plus jeune de l’étage supérieur, et ainsi de suite.