Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Côtes-du-rhône

Sur 200 km, entre Vienne et Avignon, la vallée du Rhône possède la plus vaste appellation régionale après Bordeaux?; c'est aussi l'une des plus anciennes appellations d'origine contrôlée. Elle s'étend sur 163 communes réparties entre six départements (Rhône, Loire, Drôme, Ardèche, Gard et Vaucluse). Les vignobles du nord se consacrent à la production d'appellations communales (côte-rôtie, condrieu...)?; les côtes-du-rhône – qui ne sont pas des vins de garde – proviennent surtout de la partie méridionale, entre Bollène et Avignon. Sur la rive gauche du Rhône, les sols de galets mêlés à des argiles sableuses rouges sont d'excellents terroirs pour la vigne. Les vins rouges, largement majoritaires, revêtent une grande diversité qui répond à celle des sols et des microclimats.
COULEUR

blanc, rosé, rouge
POTENTIEL DE GARDE
Rouge : 2 à 4 ans. Rosé : à boire jeune. Blanc : 1 à 3 ans.
Oeil: La robe des côtes-du-rhône rouges est claire, rubis, plus profonde lorsque la syrah domine.

Les rosés ont une robe délicate à reflets violets.

Un jaune limpide et brillant caractérise les vins blancs.

Nez: Les côtes-du-rhône rouges, discrètement fruités, évoquent les petits fruits rouges, mais peuvent parfois atteindre l'intensité des grands vins, avec des notes animales ou épicées ou des arômes de fruits mûrs.

Les rosés ont des arômes intenses de bonbon anglais, de petits fruits rouges et des senteurs florales à dominante de violette.

En blanc, la palette évoque des arômes très fins de fleurs.

Bouche: Au palais, on retrouve dans les vins rouges les parfums du nez. Les côtes-du-rhône originaires des sols légers de Puymeras, Nyons, Sabran et Bourg-Saint-Andéol sont coulants?; tandis que ceux qui sont issus de zones plus chaudes et de terroirs formés d'alluvions anciennes, tels que Domazan, Courthézon et Orange, présentent des tanins bien structurés, mais souples.

Riches, les rosés s'achèvent sur une longue note de fruits rouges.

Agréables, ronds et pleins, les vins blancs possèdent un bel équilibre et une élégante persistance aromatique.

Mets vins: grillade de boeuf, côtes d’agneau grillées, fromages (neufchâtel, bleu de Gex, picodon). salade niçoise, charcuterie. poisson de mer à la crème.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Côtes-du-rhône

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc à la base d'eaux-de-vie de grande qualité (cognac, armagnac), mais qui a largement régressé pour céder la place à l'ugni blanc après la crise phylloxérique. Il donne des vins légers en alcool et d'une bonne vivacité dans l'appellation gros-plant-du-pays-nantais. Syn. : gros plant.