Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Chassagne-montrachet

Au sud de la Côte de Beaune, Chassagne-Montrachet offre à la vigne un coteau exposé est-sud-est entre Puligny, Montrachet et Santenay. Cette appellation réussit la synthèse des deux grands cépages bourguignons et s'offre le luxe de les planter parfois rang contre rang. Clos Saint-Jean, Champs Gain, Boudriotte, Morgeot figurent parmi les premiers crus les plus renommés. Vide-Bourse ? Voisin du bâtard-montrachet.
COULEUR

blanc, rouge
POTENTIEL DE GARDE
Blanc : 3 à 12 ans. Rouge : 5 à 15 ans.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: Rouge vif à reflets violets, le pinot est généreux en couleur : une nuance à la limite du noir.

Le chardonnay s'exprime en lamé d'or. Une robe bien marquée, à reflets verts.

Nez: En rouge, la griotte, le noyau de cerise sont avec la framboise, la fraise des bois, la groseille les accents habituels. Un peu d'animal et d'épices complètent le tableau.

En blanc, on ne s'étonnera pas de débusquer des arômes de fleurs blanches (chèvrefeuille), de verveine et de noisette. Apparaissent aussi des notes minérales (silex), ainsi qu'un bouquet toasté dû au fût et au caractère de ce vin spontanément beurre frais. Des notes miellées et parfois de poire mûre s'y ajoutent.

Bouche: En rouge, sous une chair généreuse apparaissent des tanins quelquefois austères dans leur jeunesse. L'ensemble est généralement concentré et d'une agréable complexité.

En blanc, l'attaque ne manque pas de vivacité mais quelques années de garde apportent ce qu'il faut de gras à une bouche agréablement fraîche. Le chassagne-montrachet premier cru est tout en courbes et souvent opulent.

Mets vins: viande (gigot de mouton, tournedos béarnaise, coq au vin, civet de lièvre), fromages (époisses, soumaintrain, morbier). vol-au-vent, poisson, coquilles Saint-Jacques, volaille de Bresse à la crème, fromages (chèvre, comté).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Chassagne-montrachet

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir très planté en Italie où, sous le nom de sangiovese, il participe à la notoriété du chianti, du brunello di Montalcino et du vino nobile di Montepulciano. Il est également cultivé en Corse pour la production de rouges et de rosés. C'est le cépage principal (90 % au moins) de l'AOC patrimonio. Dans les AOC vins-de-corse et ajaccio, il est assemblé à d'autres cépages insulaires comme le sciaccarello ou méridionaux comme le grenache. Colorés, chaleureux et tanniques, ses vins rouges supportent bien la garde. Syn. : sangiovese.