AOC Chassagne-montrachet
Le chardonnay s'exprime en lamé d'or. Une robe bien marquée, à reflets verts.
Nez: En rouge, la griotte, le noyau de cerise sont avec la framboise, la fraise des bois, la groseille les accents habituels. Un peu d'animal et d'épices complètent le tableau.
En blanc, on ne s'étonnera pas de débusquer des arômes de fleurs blanches (chèvrefeuille), de verveine et de noisette. Apparaissent aussi des notes minérales (silex), ainsi qu'un bouquet toasté dû au fût et au caractère de ce vin spontanément beurre frais. Des notes miellées et parfois de poire mûre s'y ajoutent.
Bouche: En rouge, sous une chair généreuse apparaissent des tanins quelquefois austères dans leur jeunesse. L'ensemble est généralement concentré et d'une agréable complexité.
En blanc, l'attaque ne manque pas de vivacité mais quelques années de garde apportent ce qu'il faut de gras à une bouche agréablement fraîche. Le chassagne-montrachet premier cru est tout en courbes et souvent opulent.
Mets vins: viande (gigot de mouton, tournedos béarnaise, coq au vin, civet de lièvre), fromages (époisses, soumaintrain, morbier). vol-au-vent, poisson, coquilles Saint-Jacques, volaille de Bresse à la crème, fromages (chèvre, comté).