Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Bouzeron

Situé entre les villages de Chagny et de Rully, au nord de la Saône-et-Loire, l'aire géographique de Bouzeron ne peut être plantée qu'en aligoté. Le vignoble suit une vallée orientée nord-sud. Le climat est continental avec des hivers assez froids et des étés souvent chauds. L'aligoté se plaît sur ce terrain calcaire du bathonien et donne un vin blanc sec, aigu comme le silex, fruité, charmeur à l'apéritif?; certains climats sont justement appréciés, comme Les Clous. C'est la seule appellation communale à autoriser ce cépage.
COULEUR

blanc
POTENTIEL DE GARDE
3 à 5 ans.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: Sa couleur or pâle, à nuance très légèrement vert d'eau, ne doit pas tirer sur le jaune.

Nez: Le bouzeron évoque l'acacia, les fleurs blanches et un petit chemin bordé de noisettes. Les arômes minéraux (silex, pierre à fusil), mêlés à des notes fraîches d'agrumes (citron, citron vert) complètent le bouquet. Un peu de miel ? Peut-être, mais cette touche doit rester légère et discrète sur une note de croissant chaud.

Bouche: C'est un vin de mise en bouche. Même si cela lui arrive, le bouzeron ne doit pas trop « chardonner ».

Il doit en effet conserver sa nature, sa typicité. Ce vin gourmand, dont l'ampleur est satisfaisante, la complexité intéressante, fait rêver. Les Bourguignons parlent de sa rondeur pointue qui fait tout son charme.

Mets vins: Apéritif avec des gougères, escargots à la bourguignonne, jambon persillé, fruits de mer et crustacés, poissons frits, rognons sautés, fromages de chèvre, comté.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Bouzeron

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Méthode d’élevage pratiquée en Andalousie pour certains xérès, et qui vise à assembler en continu vins anciens et vins plus jeunes. Elle consiste à empiler plusieurs étages de barriques ; celles situées au niveau du sol (solera) contiennent les vins les plus âgés, les plus jeunes étant entreposés dans les barriques de l’étage supérieur. On prélève dans les tonneaux du niveau inférieur le vin à mettre en bouteille, qui est remplacé par du vin plus jeune de l’étage supérieur, et ainsi de suite.