Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

AOC Chiroubles

À 10 km à l'ouest de la commune de Romanèche-Thorins et de la vallée de la Saône, l'appellation chiroubles est située sur des sols composés de sables granitiques. Elle s'insère entre Villié-Morgon au sud et Fleurie au nord-est, et ne dépasse pas ses limites communales. Dans un cirque naturel, le site de Chiroubles n'a d'égal que la qualité de ses vins, sans aucun doute parmi les plus fins et les plus fruités du Beaujolais.
COULEUR

rouge
POTENTIEL DE GARDE
2 à 5 ans.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: Le chiroubles se pare d'une robe légère, rouge rubis. Les caractéristiques du terroir, en particulier la nature très sableuse de son sol maigre et aride alliée à une altitude moyenne de 400 m, privilégient davantage l'esprit que la matière.

Nez: Les arômes floraux rappellent, avec la violette et l'iris, le cru de fleurie. Les petits fruits rouges, comme la fraise des bois et surtout la framboise, soulignent les qualités d'un grand cru.

Bouche: C'est un vin peu tannique, tendre et très fin. Les saveurs fruitées se développent délicatement en bouche et persistent longtemps. Ces caractères féminins ne l'empêchent pas de vieillir. Toutefois, même si la conduite de la vinification et la parcelle d'origine du raisin permettent l'élaboration de bouteilles aptes à une garde de dix ans, c'est dans ses trois premières années que le chiroubles révèle tous ses charmes.

Mets vins: Charcuterie, foie de veau, pieds de porc, endives au jambon, poulet.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Chiroubles

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc de la partie septentrionale de la vallée du Rhône, cultivé depuis fort longtemps en terrasses, sur la rive droite du fleuve. Il est à l'origine du condrieu et du château-grillet, des vins le plus souvent secs aux arômes de pêche, d'abricot, de miel et d'épices, d'une belle rondeur en bouche. Cépage en vogue, il est aujourd'hui également vinifié seul en côtes-du-rhône blanc et en vin de pays. Il s'est étendu dans le sud de la vallée du Rhône et au delà, jusqu'aux États-Unis. Le viognier peut être assemblé à d'autres cépages blancs, et même à la syrah en AOC côte-rôtie (à hauteur de 20 %).