Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Coteaux-du-Lyonnais

Trait d'union entre les vignobles du Beaujolais et de la vallée du Rhône, les coteaux-du-lyonnais maintiennent une tradition viticole commencée dès avant notre ère, grâce à la proximité de Lugdunum, capitale des Gaules. Située sur la bordure orientale du Massif central, l'aire d'appellation est limitée par le cours inférieur de l'Azergues et le Beaujolais au nord, par le Rhône et la Saône à l'est, par les monts du Lyonnais à l'ouest, par la vallée du Gier et le vignoble rhodanien au sud. Le vignoble a connu sa plus grande extension au XIX e siècle, avant la crise du phylloxéra : la vigne s'étendait sur 12?000 ha, une surface comparable à celle du Beaujolais. Les ravages du puceron, puis le développement de l'agglomération lyonnaise ont considérablement réduit sa superficie, même si les terroirs recouvrent une surface étendue, sur le territoire de 49 communes du département du Rhône. Partageant l'espace avec cultures, vergers, prés et bosquets, la vigne ne subsiste que sur quelques îlots, dont deux principaux, l'un, au nord, aux confins du Beaujolais, l'autre, au sud-ouest de Lyon. Les vins sont des rouges, pour les trois quarts.

Issus du gamay, vinifiés le plus souvent par macération semi-carbonique comme les beaujolais, ils partagent les mêmes qualités de fruité et de souplesse. Le vignoble produit aussi quelques rosés, ainsi que des blancs à partir du chardonnay et de l'aligoté.
COULEUR

blanc, rosé, rouge
POTENTIEL DE GARDE
1 à 3 ans.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: La robe de couleur rouge vif est parfois nuancée de violine dans les vins les plus structurés.

Les blancs ornent de reflets verts leur

lumineuse robe paillée.

Nez: Les rouges exhalent des arômes de petits fruits rouges et noirs, tels le cassis, la mûre sauvage, la fraise et la framboise.

Les blancs acquièrent des parfums de pêche blanche après les arômes d'ananas et de pamplemousse des premiers mois.

Bouche: Les rouges allient légèreté et équilibre. Ils confirment la dominante fruitée. Certaines cuvées ajoutent des notes minérales?; leur plus grande richesse en tanins assure une garde de quelques années.

Les blancs, souples et ronds, sont quelquefois réveillés par le rare aligoté, plus frais et plus nerveux.

Mets vins: andouillette, saucisson de Lyon, viande blanche andouillette, saucisson de Lyon, viande blanche poisson, fromages de chèvre.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Coteaux-du-Lyonnais

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Acide présent à l'état naturel dans beaucoup de vins et qui se transforme en acide lactique par la fermentation malolactique.