Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

PHILIPPE BOVET
La Côte Givrins Chardonnay 2012

Guide 2014
Vin très réussi
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Philippe Bovet s'est installé en 2002 à la tête de ce domaine familial situé à 450 m d'altitude, sur la commune de Givrins, entre lac Léman et pied du Jura. Il propose avec ce chardonnay jaune pâle à reflets dorés un vin expressif, à dominante de fruits exotiques (mangue), ample et frais jusqu'en finale, avec ce qu'il faut de gras pour enrober le palais. Parfait pour du saumon fumé, dès aujourd'hui. Pour une assiette de viande froide, on choisira son gamay Pacifique 2011 (15 à 20 € ; 1 500 b.), une étoile également. Un vin généreusement fruité (fraise écrasée notamment), souple, doux et mûr en bouche, des tanins fermes assurant une bonne assise.
IDENTITÉ DU VIN :
Philippe bovet
RÉGION :
Vins Suisses
GARDE :
-
PRODUCTION :
12000
ÉLEVAGE :
En cuve
TEMPÉRATURE :

LE PRODUCTEUR

CAVE PHILIPPE BOVET
rte de Genolier 7 La Cour
1271 Givrins
Suisse

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +41 22 369 38 14
F: 22 369 38 14
@: info@philippebovet.ch

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.