Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

LE GRILLON
Fendant Les Seilles de Fully 2012

Guide 2014
Vin remarquable
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Cette petite exploitation familiale de 2,5 ha propose un fendant (chasselas) fort séduisant dans sa livrée jaune clair à reflets verts. Le nez, tout en fraîcheur, évoque la poire williams. Une attaque vive prélude à une bouche ample, qui s'étire dans une longue finale minérale et florale. À boire dès à présent, à l'apéritif ou sur un fromage de chèvre frais. La cuvée Marsanne Blanche Ermitage de Fully Grand Cru 2011 fait jeu égal. Ses arguments ? Du gras et de la puissance, des notes mentholées et florales en finale, accompagnées par une légère amertume propre au cépage. Un vin riche et plein qui pourra tenir dans le temps (la décennie), mais qui s'appréciera d'ores et déjà sur une volaille ou sur un brochet à la crème.
IDENTITÉ DU VIN :
Le grillon
RÉGION :
Vins Suisses
GARDE :
-
PRODUCTION :
1000
ÉLEVAGE :
En cuve
TEMPÉRATURE :

LE PRODUCTEUR

CAVE LE GRILLON
Jean-Michel Dorsaz rte du Chavalard 77
1926 Fully
Suisse

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +41 27 746 14 27
F: 27 746 42 27
@: grillon@bluewin.ch

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.