Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

CLOS FOURTET
2012 • 1er gd cru clas. B

Guide 2016
Vin remarquable
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Cet illustre grand cru est un vrai clos ceint de murs (20 ha), établi à l'emplacement d'un fortin romain (« un fourtet »), face à la collégiale de Saint-Émilion, sur le fameux plateau calcaire à astéries de la cité. Il a souvent changé de mains, toujours celles d'authentiques familles bordelaises, comme les Ginestet et les Lurton. Ces derniers l'ont considérablement amélioré, avant de le céder en 2001 à Philippe Cuvelier et son fils Matthieu (Château Poujeaux à Moulis), qui, avec l'appui de Stéphane Derenoncourt et de Jean-Claude Berrouet, maintiennent haute cette exigence de qualité et ont entrepris un travail de fond toujours en cours sur le vignoble.

Le 2012 rejoint son aîné 2011 dans la série des coups de coeur du Clos Fourtet, le cinquième depuis l'arrivée des Cuvelier aux commandes. Cuvelier qui ont, parenthèse, agrandi leur patrimoine saint-émilionnais en acquérant en 2013 les crus de la famille de Reiffers : Côte de Baleau, nouvellement promu cru classé en 2012, et Les Grandes Murailles, quant à lui déjà classé. Revenons au Clos Fourtet 2012, un vin qui touche à la perfection, issu de merlot à 85 % (10 % de cabernet-sauvignon et 5 % de cabernet franc). À une robe intense et brillante répond un nez profond de fruits noirs et de grillé, mâtiné de nuances viandées. L'onctuosité et la rondeur fruitée du merlot associées à la puissance et la fraîcheur des cabernets composent un palais très équilibré, dense, ample et racé, épaulé par des tanins sérieux et distingués, typiques du cru. Élégance et raffinement.
IDENTITÉ DU VIN :
Clos fourtet
RÉGION :
Bordelais
SOUS-REGION :
Le Libournais
GARDE :
2019 - 2030
PRODUCTION :
42000
ÉLEVAGE :
En fût
TEMPÉRATURE :
16 à 18 °C
PROFIL AOC :
COULEUR :
rouge tranquille
VOIR LA FICHE APPELLATION

D'autres vins de l'appellation Saint-émilion grand cru ?


Achetez vos vins de Saint-émilion grand cru au meilleur prix en vous inscrivant gratuitement et sans engagement aux ventes privées de Vins de Bordeaux du site : 1jour1vin.com

LE PRODUCTEUR

SCEA CLOS FOURTET
1, Châtelet-Sud
33330 Saint-Émilion
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 5 57 24 70 90
F: +33 5 57 74 46 52
@: closfourtet@closfourtet.com

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR

CATEGORIES DE PLATS EN ACCORD AVEC CE VIN

Le vin : Clos fourtet, se déguste en accords avec les mets suivants :
PLAT RECOMMANDÉ : ris de veau braisés

RECETTES EN ACCORD AVEC CE VIN

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir très planté en Italie où, sous le nom de sangiovese, il participe à la notoriété du chianti, du brunello di Montalcino et du vino nobile di Montepulciano. Il est également cultivé en Corse pour la production de rouges et de rosés. C'est le cépage principal (90 % au moins) de l'AOC patrimonio. Dans les AOC vins-de-corse et ajaccio, il est assemblé à d'autres cépages insulaires comme le sciaccarello ou méridionaux comme le grenache. Colorés, chaleureux et tanniques, ses vins rouges supportent bien la garde. Syn. : sangiovese.