Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Tartare de bœuf façon bistrot

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H15
CUISSON
-


CONSEIL DU SOMMELIER

Un plat riche en texture, relevé par les condiments. On évitera ici l'acidité et les tanins des vins très vifs et d'origine septentrionale. Un vin rouge (préférable) d'une bonne constitution pulpeuse ou généreuse et rustique saura pénétrer le tartare. Les choix sont variés : des vins rouges du Bordelais (côtes-de-bourg) et du Sud-Ouest (fronton, côtes-du-marmandais, lavilledieu), du Languedoc (malepère, limoux) à ceux du Beaujolais (tous les crus, coteaux-du-lyonnais), en passant par la Vallée du Rhône (côtes-du-vivarais, côtes-du-rhône) ou encore par le Centre (côte-roannaise).

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Le Blayais et le Bourgeais
Beaujolais et Lyonnais
Beaujolais et Lyonnais
Les vignobles du Centre
La vallée du Rhône méridionale

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 600 g de rumsteck haché
    - 4 jaunes d'œufs
    - 1 cuil. à soupe de câpres
    - 3 échalotes

    Pour la présentation
    - 4 cuil. à soupe d'huile d'arachide
    - 1 cuil. à soupe de moutarde de Dijon
    - 2 cuil. à soupe de ketchup
    - Sauce Worcestershire
    - Tabasco
    - Quelques feuilles de laitue
    - Sel, poivre

PRÉPARATION :
  • 1

    Pelez et hachez les échalotes. Hachez finement les câpres.

  • 2

    Dans un grand saladier, mettez les jaunes d'oeufs, la moutarde, le ketchup, quelques gouttes de Tabasco et de sauce Worcestershire. Salez, poivrez, mélangez et versez l'huile en filet, en fouettant comme pour une mayonnaise. Ajoutez les échalotes, les câpres hachées, puis la viande ; mélangez bien. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

  • 3

    Partagez la préparation en 4 parts égales, répartissez-les sur des assiettes de service, décorées d'une feuille de laitue.

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc de la partie septentrionale de la vallée du Rhône, cultivé depuis fort longtemps en terrasses, sur la rive droite du fleuve. Il est à l'origine du condrieu et du château-grillet, des vins le plus souvent secs aux arômes de pêche, d'abricot, de miel et d'épices, d'une belle rondeur en bouche. Cépage en vogue, il est aujourd'hui également vinifié seul en côtes-du-rhône blanc et en vin de pays. Il s'est étendu dans le sud de la vallée du Rhône et au delà, jusqu'aux États-Unis. Le viognier peut être assemblé à d'autres cépages blancs, et même à la syrah en AOC côte-rôtie (à hauteur de 20 %).