Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Langouste grillée sauce chien

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H30
CUISSON
-


CONSEIL DU SOMMELIER

Un classique, aromatique, ferme de texture, iodé, savoureux. Choisir un vin blanc sec et bouqueté, au corps frais et opulent. L'équilibre acidité-alcool accompagnera le goût nature du crustacé. La Bourgogne, de Chablis à Mâcon, le Bordelais ou l'Alsace offrent des blancs qui conviendront parfaitement.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

La Côte de Beaune
La Côte de Beaune
La Côte de Beaune
La région des Graves

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 1 langouste d'environ 1,2 kg
    - 1 oignon
    - 1 piment
    - 1 pincée de thym
    - Le jus de 2 citrons verts
    - 1 petit verre de rhum blanc
    - 3 cuil. à soupe d'huile
    - Sel, poivre du moulin

    Pour la sauce chien :

    - 3 cives
    - 1 citron vert
    - 1 oigon
    - 1 gousse d'ail
    - 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
    - 1 piment créole

PRÉPARATION :
  • 1

    Si la langouste est vivante, placez la pointe d'un gros couteau entre ses antennes et enfoncez-le d'un coup sec à l'aide d'un marteau. Coupez-la en deux.

  • 2

    Épluchez et coupez l'oignon en fines lamelles. Ouvrez le piment, retirez délicatement les graines et rincez la pulpe. Coupez-la en petits carrés.

  • 3

    Dans une grande cocotte, faites chauffer l'huile et saisissez-y les moitiés de langouste sur chaque face pendant quelques instants. Lorsqu'elles sont bien grillées, versez le rhum blanc dessus et faites-les flamber.

  • 4

    Ajoutez le jus des citrons verts, le thym, salez et poivrez. Laissez mijoter à feu très doux 5 min ou plus suivant la taille de la langouste. Servez avec une sauce chien.

  • 5

    "Sauce chien
    Lavez le piment, puis ôtez délicatement les graines avec un couteau pointu. Rincez la pulpe et découpez-en la moitié en fines lanières. Coupez le citron en deux et pressez-le pour en extraire le jus. Epluchez l'oignon et les cives et émincez-les. Pelz la gousse d'ail et écrasez-la au presse-ail.
    Mettez tous ces ingrédients dans un grand bol, ajoutez l'huile et mélangez bien. Faites bouillir un bol d'eau, versez-le dans le bol, couvrez et laissez infuser 30 min.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Famille d’arômes évoquant le brûlé ou le fumé : bois brûlé, fumée, cendre, goudron, et aussi les denrées qui résultent de la torréfaction, comme le café, le thé ou le cacao, ou encore le pain grillé et le tabac.