Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

VALLÉE DU RHÔNE - Les vins doux naturels de la vallée du Rhône

LA SOUS-RÉGION

Méditerranéen dans sa partie méridionale, le vignoble de la vallée du Rhône, comme ceux de ses voisins du Languedoc et du Roussillon, a une tradition de vins doux qui remonte certainement à l’Antiquité.

Devenue confidentielle en termes de volumes, cette production traditionnelle de vins solaires et généreux, mutés à l’alcool, est très diverse : la vallée du Rhône méridionale fournit aussi bien des vins aromatiques à boire jeunes, issus du muscat à petit grains (beaumes-de-venise) que des vins issus d’un élevage oxydatif sous bois, nés d’une majorité de grenache (rasteau), le grand cépage sudiste du Rhône. Une originalité : une rare production de muscat-de-beaumes de venise rosés et rouges.

 

LISTE DES APPELLATIONS POUR LES VINS DE
Les vins doux naturels de la vallée du Rhône

RASTEAU
blanc, rosé, rouge
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir d'origine bordelaise donnant des vins de belle qualité, à la robe profonde et à la bouche ronde et ample. Jadis très cultivée en Médoc, la carmenère a fortement régressé à cause de rendements faibles. On n'en trouve plus que quelques hectares en Gironde alors qu'elle est devenue une des variétés vedettes du Chili.