Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

VINS DE POITOU-CHARENTES

Autrefois très étendu, le vignoble du Haut-Poitou ne représente plus aujourd'hui qu'environ 500 ha, sa plus grande partie correspondant à l'aire d'appellation du cognac.

Poitou-Charentes

COULEURS
TYPES DE VINS

Vin de liqueur (le pineau-des-charentes, assemblage de moût et de cognac, eau-de-vie élaborée dans la même aire d’appellation) ;
Vins tranquilles rouges, rosés et blancs (haut-poitou).

PRINCIPAUX CÉPAGES
Rouges : cabernet franc, cabernet-sauvignon, merlot, gamay (ce dernier uniquement pour le haut-poitou)
Blancs: ugni blanc (surtout), colombard, folle blanche (pour le cognac) ; sémillon, montils, sauvignon
LES APPELLATIONS DE Poitou-Charentes

Les vins blancs du Haut-Poitou naissent du sauvignon, les rouges principalement du cabernet franc. Ugni blanc, colombard, folle blanche, montils, sémillon sont les principaux cépages du cognac qui, mélangé avec des moûts de raisins frais ou partiellement fermentés, donne le pineau-des-charentes.

C'est au Moyen Âge que s'épanouissent les vignobles du Poitou, de l'Aunis, de la Saintonge et de l'Angoumois, favorisés par l'essor des villes de l'Europe du Nord et par le renouveau de la navigation maritime. La Hollande devient au XIV e siècle le principal débouché, et ce sont les négociants de ce pays qui introduisent la distillation, à l'origine du cognac. La notoriété de l'eau-de-vie s'affirme aux XVIII e et XIX e siècles, si bien que le cognac est reconnu en appellation en 1909.

La région est marquée par des paysages de plaines en Poitou, plus ondulés en Charente, où les sols prennent ça et là la couleur blanchâtre du calcaire. Le climat océanique très doux, ensoleillé l'été et à l'arrière-saison, avec de faibles écarts de températures, permet une lente maturation des raisins qui rapproche en cela le Poitou-Charentes de l'Aquitaine.

Quelques vins coups de coeur du Guide Hachette des Vins dans la région Poitou-Charentes

Poitou-Charentes et ses appellations

Poitou-Charentes
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Voir cabernet franc.