Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Orléans

Le nom de l'Orléanais évoque l'image d'une province dont les cultures céréalières annoncent déjà l'Île-de-France. Pourtant, la vigne connut des heures glorieuses au Moyen Âge, bénéficiant de la proximité de Paris, de villes développées, de monastères et d'un fleuve pour le transport de son vin. Si, en théorie, l'aire d'appellation s'étend sur treize communes, en réalité le vignoble n'occupe qu'une centaine d'hectares sur les plateaux qui encadrent la Loire. Les principales parcelles se trouvent au sud du fleuve, près de Notre-Dame-de-Cléry, profitant des excellents sols de graviers siliceux que leur offre la région. Le cépage le plus original est le pinot meunier, qui produit un vin rouge bouqueté et très coloré.
COULEUR

blanc, rosé, rouge
POTENTIEL DE GARDE
Rouge : 2 à 4 ans. Blanc et rosé : à boire jeunes.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: L'orléanais rouge possède une couleur soutenue.

L'orléanais rosé affiche une robe saumon vif.

En blanc, la teinte est des plus avenantes, jaune pâle à reflets verts.

Nez: Frais et bouqueté, avec des notes marquées de groseille et de cassis, l'orléanais rouge développe un palais franc et équilibré.

En rosé, les petits fruits rouges dominent une palette fraîche.

Fragrant, l'orléanais blanc bénéficie de la finesse du chardonnay. On y retrouve des arômes de mandarine, de citron et d'amande.

Bouche: L'orléanais rouge allie la finesse à la générosité. Il est franc et équilibré.

Le vin rosé possède une bouche enveloppante et une finale fraîche, toujours fruitée.

Assez confidentiel par son volume de production, l'orléanais blanc réserve quelques belles surprises par sa délicatesse.

Mets vins: charcuterie. charcuterie. poisson grillé, fromages de chèvre.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Orléans

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Méthode d’élevage pratiquée en Andalousie pour certains xérès, et qui vise à assembler en continu vins anciens et vins plus jeunes. Elle consiste à empiler plusieurs étages de barriques ; celles situées au niveau du sol (solera) contiennent les vins les plus âgés, les plus jeunes étant entreposés dans les barriques de l’étage supérieur. On prélève dans les tonneaux du niveau inférieur le vin à mettre en bouteille, qui est remplacé par du vin plus jeune de l’étage supérieur, et ainsi de suite.