Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

AOC Roussette-de-savoie

L'appellation roussette-de-savoie désigne des vins blancs secs élaborés à partir d'un cépage blanc typique de la région, l'altesse, autrement appelé roussette. Le vignoble se trouve essentiellement à Frangy, le long de la rivière des Usses, à Monthoux et à Marestel, au bord du lac du Bourget. D'une grande finesse, les vins se bonifient après quelques années de garde, alors que la plupart des crus de la région sont à boire jeunes.
COULEUR

blanc
POTENTIEL DE GARDE
2 à 5 ans.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: Une jolie couleur or paille habille la roussette-de-savoie.

Nez: Frais et ouvert, le vin manifeste des notes grillées et des arômes rappelant la noisette, la noix et les fruits secs.

Bouche: Après une attaque franche et vive, la bouche apparaît assez longue, avec des flaveurs de fruits secs et de noix fraîche.

Mets vins: Poisson, écrevisses, viande blanche (escalope de veau panée), fromages (beaufort, reblochon).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Roussette-de-savoie

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.