Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Arbois

Au nord du Jura, arbois produit aujourd'hui davantage de vins rouges et rosés que de vins blancs, alors que l'AOC est surtout célèbre pour ses vins jaunes et ses vins de paille. Disposé autour de la ville d'Arbois, le vignoble est réparti sur treize communes et propose une large palette de vins : le poulsard, vinifié en rouge, est clairet et se laisse prendre pour un rosé?; les vins jaunes issus du savagnin élevés six ans sous voile et les vins de paille élaborés à partir de raisins rouges ou blancs, récoltés très tôt et passerillés sur claies, ont de fortes personnalités. On trouve aussi des chardonnays en blanc et des trousseaux en rouge. Il faut savoir découvrir avec patience ces vins au caractère déjà un peu montagnard et inimitable.
COULEUR

blanc, blanc, rosé, rouge
POTENTIEL DE GARDE
Rouge : 3 à 5 ans. Rosé : à boire jeune. Blanc sec : 3 ans. Vin jaune : 50 ans. Vin de paille : plus de 10 ans.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: L'arbois rouge issu du poulsard possède une robe claire, d'un rosé léger à un rouge rubis quand le vin est jeune. Il évolue vers la pelure d'oignon.

Le vin blanc de savagnin présente une couleur or. La présence de chardonnay se traduit par de jolis reflets verts.

Nez: Le fruité domine dans l'arbois rouge et rosé avec de petits fruits rouges souvent agrémentés d'une touche « sauvage ».

L'arbois blanc évoque la noix sèche et la pomme verte.

Bouche: À l'instar du nez, la bouche des vins rouges et rosés est fruitée, peu tannique, plus ou moins légère selon le temps de cuvaison. Une note acidulée est fréquente et la persistance durable.

Les vins blancs de savagnin laissent noix et orange (écorce) s'exprimer dans une bouche opulente, mais équilibrée et déjà très longue.

Mets vins: poisson, viande blanche à la crème.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Arbois

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Ancien cépage blanc du Valais (Suisse), à l’origine de vins secs bien vifs, aux notes balsamiques. Devenu très rare depuis la crise phylloxérique, il entre dans le traditionnel « vin des glaciers » d’Anniviers, produit par transvasage (système proche de la solera).