Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

AOC Givry

Le bourg de Givry a donné son nom à l'une des cinq appellations de la Côte chalonnaise, qui prolonge en Saône-et-Loire l'axe de la célèbre Côte d'Or. Ce sont les moines de Cluny, puis les Cisterciens qui ont développé la viticulture sur cette ligne de collines bordant la façade orientale du nord du Massif central. Le givry est surtout un vin rouge, issu du pinot noir.
COULEUR

blanc, rouge
POTENTIEL DE GARDE
Rouge : 5 à 8 ans. Blanc : 3 à 6 ans.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: Le givry rouge porte une robe brillante, aux nuances carmin ou pourpre agrémentées de reflets souvent violacés.

Limpide et vif, le givry blanc est or clair, sans aller jusqu'au jaune qui est plutôt un signe de maturité.

Nez: En rouge, le bouquet évoque la violette, la fraise ou la mûre, avec des variations réglissées, des accents animaux ou fauves. On y trouve parfois des épices (clou de girofle).

Les arômes du givry blanc peuvent être miellés, citronnés. Ils rappellent le tilleul, le lys, les fruits secs (noisette).

Bouche: Épicé, assez tannique dans sa jeunesse, le givry rouge devient souple et aimable avec l'âge. Il faut souvent le déguster après trois à cinq ans de garde.

Fin, harmonieux, partagé entre le mœlleux et l'acidité, le givry blanc tient bien en bouche. Il est capable de bien se conserver.

Mets vins: charcuterie, oeufs en meurette, terrine de gibier, canard aux cerises, poulet grillé. moules à la crème, bisque de homard, poisson au beurre blanc.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Givry

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.