Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Corton-charlemagne

Le vignoble de corton-charlemagne occupe le haut de la Montagne de Corton, au nord de Beaune. Entre 280 et 330 m d'altitude, c'est le plus élevé des grands crus de Bourgogne. Son magnifique vin blanc est produit sur les climats Le Charlemagne (Aloxe-Corton), En Charlemagne (Pernand-Vergelesses) et sur des climats fédérés sous cette bannière en tout ou partie (Les Pougets, Le Corton, Les Languettes). Mais la règle est de ne jamais indiquer sur l'étiquette son climat d'origine. Il ne faut pas boire trop jeune le corton-charlemagne. C'est un vin de garde. Il atteint ses meilleures qualités au bout d'une dizaine d'années et peut, en général, se conserver de vingt à vingt-cinq ans.
COULEUR

blanc
POTENTIEL DE GARDE
10 à 30 ans.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: Le corton-charlemagne porte dans sa jeunesse une robe or pâle, qui s'accompagne souvent des fameux reflets verts du chardonnay. Avec l'âge, l'or prend parfois des nuances d'ambre jaune.

Nez: Un bouquet d'une grande délicatesse, sur des tonalités beurrées pomme au four, teintées d'agrumes (ananas), de silex, de tilleul, de fougère, de genévrier, de cannelle. Les notes miellées (jusqu'à l'hydromel) sont fréquentes.

Le cuir, la truffe font escorte aux millésimes plus anciens.

Bouche: Le corton-charlemagne emplit le verre et la bouche d'un souffle puissant. D'une extraordinaire richesse, il étonne par sa concentration, séduit par son élégance et sa race. Rarement la grâce du cépage établit un lien aussi étroit avec le caractère du terroir. Sa structure très équilibrée lui permet de se maintenir longtemps en bouche.

Mets vins: Langoustines rôties au safran, sole au beurre citronné, mousseline de brochet, écrevisses à la nage, poisson à la crème ou à l’oseille, volaille aux morilles.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Corton-charlemagne

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir très planté en Italie où, sous le nom de sangiovese, il participe à la notoriété du chianti, du brunello di Montalcino et du vino nobile di Montepulciano. Il est également cultivé en Corse pour la production de rouges et de rosés. C'est le cépage principal (90 % au moins) de l'AOC patrimonio. Dans les AOC vins-de-corse et ajaccio, il est assemblé à d'autres cépages insulaires comme le sciaccarello ou méridionaux comme le grenache. Colorés, chaleureux et tanniques, ses vins rouges supportent bien la garde. Syn. : sangiovese.