Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

PETIT-FIGEAC
2012

Guide 2016
Vin cité
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Le plus vaste domaine de Saint-Émilion (40 ha de vignes plantés sur trois croupes de graves güntziennes), situé à l'ouest de la cité, en bordure de Pomerol. Un vignoble atypique, à l'accent médocain - 70 % de cabernet, répartis à parts égales entre franc et sauvignon -, adapté à son terroir de graves. Un haut lieu de l'appellation façonné par la famille Manoucourt, propriétaire depuis 1892, et notamment par Thierry, décédé en 2010, à qui l'on doit le « style Figeac » et cet encépagement original. Son épouse et ses quatre filles en ont confié en 2013 la co-gérance à Jean-Valmy Nicolas (cogérant de La Conseillante à Pomerol) et la direction générale à Frédéric Faye, son ancien directeur technique. Depuis le millésime 2012, Michel Rolland est l'oenologue-conseil de ce 1er  grand cru classé B en 1955.

un second vin construit lui aussi sur une dominante de cabernets. Un 2012 plaisant par ses arômes fruités, poivrés et toastés, comme par son palais bien structuré, frais et fin, qui n'est pas sans rappeler, avec certes moins d'ampleur et de profondeur, les traits de caractère du « grand » Figeac.
IDENTITÉ DU VIN :
Petit-figeac
RÉGION :
Bordelais
SOUS-REGION :
Le Libournais
GARDE :
2016 - 2022
PRODUCTION :
40000
ÉLEVAGE :
En fût
TEMPÉRATURE :
16 à 18 °C
PROFIL AOC :
COULEUR :
rouge tranquille
VOIR LA FICHE APPELLATION

D'autres vins de l'appellation Saint-émilion grand cru ?


Achetez vos vins de Saint-émilion grand cru au meilleur prix en vous inscrivant gratuitement et sans engagement aux ventes privées de Vins de Bordeaux du site : 1jour1vin.com

LE PRODUCTEUR

FAMILLE MANONCOURT
Ch. de Figeac
33330 Saint-Émilion
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 5 57 24 72 26
F: +33 5 57 74 45 74
@: chateau-figeac@chateau-figeac.com

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR

CATEGORIES DE PLATS EN ACCORD AVEC CE VIN

Le vin : Petit-figeac, se déguste en accords avec les mets suivants :
PLAT RECOMMANDÉ : gigot d'agneau rôti

RECETTES EN ACCORD AVEC CE VIN

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir très planté en Italie où, sous le nom de sangiovese, il participe à la notoriété du chianti, du brunello di Montalcino et du vino nobile di Montepulciano. Il est également cultivé en Corse pour la production de rouges et de rosés. C'est le cépage principal (90 % au moins) de l'AOC patrimonio. Dans les AOC vins-de-corse et ajaccio, il est assemblé à d'autres cépages insulaires comme le sciaccarello ou méridionaux comme le grenache. Colorés, chaleureux et tanniques, ses vins rouges supportent bien la garde. Syn. : sangiovese.