Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

DOMAINE ALICE HARTMANN
Wormeldange Koeppchen Riesling Sélectionné avec amour par Léa Linster 2010

Guide 2013
Vin exceptionnel
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
"Un domaine traditionnel, fondé dans les années 1900 et qui ne couvre pas plus de 5 ha. Cette cuvée est l'un de ses fleurons: elle provient de très vieux ceps de riesling (soixante-dix ans) plantés sur le coteau pentu du cru Koeppchen aménagé en terrasses. Cette vigne produit évidemment à faibles rendements. Si l'on se souvient que le millésime 2010 a été favorable à ce cépage, on ne s'étonnera pas de découvrir un vin ""d'une harmonie exemplaire"", pour reprendre la conclusion d'un dégustateur. Un riesling dense, ample, mûr, complexe, fruité (agrumes, fruits blancs, fruits jaunes...) et minéral, servi par une légère touche de botrytis. Sa finale vive est d'une longueur exceptionnelle et son potentiel est à la mesure de sa remarquable structure (six ans de garde, voire davantage)."
IDENTITÉ DU VIN :
Domaine alice hartmann
RÉGION :
Vins du Luxembourg
GARDE :
-
PRODUCTION :
2000
ÉLEVAGE :
En cuve
TEMPÉRATURE :

LE PRODUCTEUR

SA DOMAINE ALICE HARTMANN
72-74, rue Principale
5480 Wormeldange
Luxembourg

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +352 76 00 02
F: +352 76 04 60
@: domaine@alice-hartmann.lu

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.