Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

DESOM
Stadtbredimus Dieffert Pinot gris 2012 • Gd 1er cru

Guide 2014
Vin exceptionnel
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Réputée pour ses effervescents et ses vins tranquilles, cette maison de négoce fait cette année une belle vendange d'étoiles. Pour ce pinot gris exceptionnel, elle a consacré 30 ares des 40 ha de son vignoble. Intense tout au long de la dégustation, cette cuvée jaune d'or dévoile une belle palette aromatique sur les fruits (abricot, coing, citron). D'une grande harmonie, la bouche bien structurée charme par sa fraîcheur et sa longueur. Une bouteille qui s'accordera avec de nombreux mets, de l'apéritif au dessert : volaille, poisson en sauce, cuisine exotique... Le Remich Primerberg pinot gris grand 1er cru 2012 (8 000 b.) charme par son nez plaisant d'amande douce et de fruits du verger, et par son palais d'une belle vivacité ; de même que le Wellenstein Foulschette pinot gris grand 1er cru 2012 (4 000 b.) pour ses notes fruitées, fumées et poivrées, et son bel équilibre. Ils reçoivent une étoile chacun.
IDENTITÉ DU VIN :
Desom
RÉGION :
Vins du Luxembourg
GARDE :
-
PRODUCTION :
4000
ÉLEVAGE :
En cuve
TEMPÉRATURE :

LE PRODUCTEUR

CAVES SAINT-REMY-DESOM
9, rue Dicks
5521 Remich
Luxembourg

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +352 23 60 40
F: +352 23 69 93 47
@: desom@pt.lu

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.