Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

DELEA
Merlot Carato Riserva 2010

Guide 2014
Vin exceptionnel
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Un bâtiment industriel très soigné, équipé d'une cave voûtée de 3 000 m2 et d'un musée du Vin, Angelo Delea soigne l'accueil au domaine. Il soigne aussi ses vinifications, comme on peut régulièrement le constater dans les pages du Guide. Ici, un pur merlot qui n'est pas un inconnu pour les lecteurs, la version 2009 de cette Riserva fut d'ailleurs coup de cœur. Robe rubis profond aux reflets pourpres ; nez tout en fruit (prune et cerise noire) sur un fond légèrement vanillé et épicé ; bouche bien charpentée par des tanins soyeux, chaleureuse et équilibrée : tout indique un vin des plus harmonieux et déjà très avenant, qui pourra aussi résister à la patine du temps.
IDENTITÉ DU VIN :
Delea
RÉGION :
Vins Suisses
GARDE :
-
PRODUCTION :
10000
ÉLEVAGE :
En fût
TEMPÉRATURE :

LE PRODUCTEUR

VINI E DISTILLATI ANGELO DELEA
Zandone 11
6616 Losone
Suisse

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +41 91 791 08 17
F: +41 91 791 59 08
@: vini@delea.ch

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.