Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

CHÂTEAU MOUTON ROTHSCHILD
2010 • 1er cru clas.

Guide 2014
Vin exceptionnel
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
En 2013, Mouton s'est doté d'un nouveau cuvier inauguré lors de Vinexpo : 70 m de long, sur deux niveaux, où s'alignent 44 cuves en chêne et 20 en Inox – un équipement jugé nécessaire pour vinifier les quelque 80 ha de ce cru. Mais c'est dans l'ancien que le 2010 a vu le jour, après une sélection rigoureuse, puisqu'un record a été battu dans la proportion de cabernet-sauvignon (94 %), les merlots ayant souffert du stress hydrique pendant cet été très sec. Rien d'étonnant donc de découvrir un vin au très fort potentiel de garde. Mais s'il est riche, ample et solidement charpenté, ce millésime est aussi d'une très grande finesse, tant au bouquet, qui offre de surprenantes notes de café crème, qu'au palais, construit sur des tanins savoureux et fins, qui soulignent la longue finale. L'amateur n'aura qu'un regret : il va devoir s'armer de patience pour apprécier cette bouteille exceptionnelle. Il serait vraiment dommage en effet d'ouvrir trop jeune un vin qui ne donnera sa pleine mesure que dans huit, dix ou quinze ans. En revanche, dans plus de trente ans, ce millésime sera toujours à son apogée. D'ici cinq ou six ans, on pourra ouvrir un flacon de Baron Nathaniel 2010 (20 à 30 € ; 170 000 b.), vin de marque de la maison de négoce Baron Philippe de Rothschild. Racé et de garde, il a obtenu une étoile. À signaler, à l'intention des œnosémiophiles (collectionneur d'étiquettes), que cette année, l'étiquette du grand vin de Mouton est illustré par Jeff Koons.
IDENTITÉ DU VIN :
Château mouton rothschild
RÉGION :
Bordelais
SOUS-REGION :
Le Médoc
GARDE :
-
PRODUCTION :
ÉLEVAGE :
En fût
TEMPÉRATURE :
17 à 18 °C
PROFIL AOC :
COULEUR :
rouge tranquille
VOIR LA FICHE APPELLATION

D'autres vins de l'appellation Pauillac ?


Achetez vos vins de Pauillac au meilleur prix en vous inscrivant gratuitement et sans engagement aux ventes privées de Vins de Bordeaux du site : 1jour1vin.com

LE PRODUCTEUR

BARON PHILIPPE DE ROTHSCHILD (CH. MOUTON CADET)
10, rue de Grassi BP117
33250 Pauillac
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 5 56 73 20 20
F: +33 5 56 73 20 44
@: press@bphr.com

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR

CATEGORIES DE PLATS EN ACCORD AVEC CE VIN

Le vin : Château mouton rothschild, se déguste en accords avec les mets suivants :

RECETTES EN ACCORD AVEC CE VIN

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.