Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Le gamay, cépage star des vins du Beaujolais

Publié le 20-04-2015
Peu de cépages sont aussi intimement liés à une région que le gamay aux vins du Beaujolais. Un cépage parfois décrié dont le vignoble a pourtant fait son porte-drapeau. Retour sur les styles des vins issus de gamay en Beaujolais

Le gamay, cépage star du Beaujolais

Le gamay noir à jus blanc occupe environ 99 % des superficies de ce vignoble du sud de la Bourgogne.

Le 1 % restant ? Essentiellement du chardonnay qui produit d'estimables beaujolais blancs.

Cépage précoce adapté aux régions fraîches, le gamay fut banni en 1395 du duché de Bourgogne par Philippe le Hardi au profit de l'aristocratique pinot noir. Ce cépage qualifié par le duc de "très desloyault plant" a trouvé plus au sud, en Mâconnais et en Beaujolais, des terroirs à sa convenance.

Les vins issus de gamay, des vins faciles ? 

Le gamay passe pour donner des vins faciles. Une image confortée par le beaujolais nouveau (AOC beaujolais et beaujolais-villages).

La recette de ce vin simple, aromatique, vif et peu tannique ?

Un passage en cuve très court et, comme pour tous les vins rouges du Beaujolais, une macération semi-carbonique exaltant le fruité du cépage (vinification en grains entiers et fermentation de la majeure partie de la vendange à l'intérieur des baies). On boira les beaujolais nouveaux avant Noël, et les autres vins du Beaujolais, vins rouges et parfois rosés, dans l'année.

 

Le gamay : différentes expressions, en fonction du terroir

Le gamay offre cependant des visages différents en fonction du terroir.

Vins légers en beaujolais

Dans le secteur des Pierres dorées, au sud de Villefranche-sur-Saône, les formations sédimentaires argilo-calcaires donnent des vins légers : c'est la zone des beaujolais.

Crus du beaujolais et beaujolais-village : des vins plus subtils

Dans la partie nord du vignoble, les terrains primaires du Massif central (granites, schistes ...) affleurent, donnant les beaujolais-villages et les crus du beaujolais : brouilly, côte-de-brouilly, chénas, chiroublesfleuriejuliénas, morgon, moulin-à-vent, régnié, saint-amour. Des vins complexes, subtils et de moyenne garde, en particulier les morgon et moulin-à-vent.

La zone des crus est entourée de celle des beaujolais-villages qui offrent un profil intermédiaire entre les beaujolais et les crus.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Voir piquepoul.