Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Poêlée asiatique

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H15
CUISSON
00:40


CONSEIL DU SOMMELIER

Un plat qui offre une belle diversité de textures (croquant des carottes et du maïs, filandreux du soja) et de saveurs (épices). Optez pour un vin rosé ou un vin rouge (pour répondre au canard) en évitant les vins acidulés. Préférez les vins du Sud-ouest (vins de pays du Comté tolosan, fronton, irouléguy, gaillac...) pour un contraste entre épices du plat et tanins du vin ; préférez ceux du Sud ou du Sud-est si vous aimez la générosité du vin (côtes-du-rhône-villages, beaumes-de-venise, coteaux-d'aix-en-provence, côtes-de-provence, corbières ou collioure rosés...).

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Le piémont du Massif central
La moyenne Garonne
La vallée du Rhône méridionale

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 500 g de pommes de terre à chair ferme
    - 1 petite courgette
    - 2 carottes
    - 1 petit poivron rouge
    - 10 mini-maïs
    - 150 g de germes de soja
    - Le jus de 1 citron vert
    - 1 cuil. à soupe de sauce soja
    - 1 cuil. à soupe de nuoc-mâm
    - 1 cuil. à soupe d'huile de sésame
    - 3 cm de racine de gingembre pelée
    - 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
    - 4 aiguillettes de canard
    - 1 bouquet de coriandre

PRÉPARATION :
  • 1

    Lavez les pommes de terre et, sans les peler, plongez-les dans une casserole d'eau froide salée. Portez à ébullition et laissez cuire 10 à 15 min. Vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau. Passez sous l'eau froide, égouttez et laissez refroidir. Pelez les pommes de terre et coupez-les en cubes.

  • 2

    Lavez et séchez la courgette puis râpez-la avec la peau (grosse grille). Pelez les carottes puis râpez-les également. Lavez le poivron, coupez-le en deux, ôtez les graines et émincez-le en fines lamelles. Lavez les mini-maïs et coupez-les en tronçons. Lavez et égouttez bien les germes de soja. Réservez tous ces légumes.

  • 3

    Préparez la sauce : dans un bol, mélangez le jus du citron vert, la sauce soja, le nuoc-mâm, l'huile de sésame et le gingembre haché. Mélangez et réservez.

  • 4

    Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle et mettez les pommes de terre à sauter. Quand elles sont dorées, ajoutez les aiguillettes de canard coupées en petits morceaux de la taille d'une bouchée. Laissez cuire 5 min à feu moyen puis ajoutez les légumes. Augmentez le feu et faites sauter les légumes 10 min en les remuant régulièrement. Versez la sauce sur la poêlée et laissez cuire encore 2 min.

  • 5

    Versez la poêlée dans un plat et servez-la saupoudrée de coriandre ciselée.

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Famille d’arômes évoquant le brûlé ou le fumé : bois brûlé, fumée, cendre, goudron, et aussi les denrées qui résultent de la torréfaction, comme le café, le thé ou le cacao, ou encore le pain grillé et le tabac.